Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

Campus express

Journée d'économie appliquée, le 4 février

La Journée d'économie appliquée GREEN / CIRPÉE-Laval (Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles / Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi) aura lieu demain, vendredi 4 février, à la salle 2415 du pavillon La Laurentienne. Trois étudiantes et un étudiant à la maîtrise présenteront un résumé de leurs recherches. De plus, trois professeurs du Département d'économique, mettant à profit leurs programmes de recherche, feront un exposé sur des sujets d'actualité économique. Valérie Poulin parlera des déterminants des dons reçus par les organisations environnementales au Canada. Dominique Pinard fera l'estimation de l'importance de l'économie au noir au Québec. Et la présentation de Marie-Hélène Gagnon aura pour titre: "Tester l'intégration des marchés financiers Canada / États-Unis". Quant à Bernard Fortin, il fera un exposé conjoint avec Diego Dubé sur le mode de rémunération et du comportement des médecins au Québec. Jean-Thomas Bernard abordera la question de l'électricité au Québec sous l'angle des contraintes à l'application de l'accord de Kyoto. Enfin, la présentation de Bernard Decaluwé s'intitulera: "Modèle d'équilibre général et politiques publiques au Québec". Pour plus d'information: 656-2131, poste 6737.

Rédiger un mémoire ou une thèse

Aux étudiantes des cycles supérieures en sciences qui éprouvent de la difficulté avec l'isolement, la gestion du temps, la rédaction de leur thèse ou de leur maîtrise et qui vivent régulièrement l'angoisse de la page blanche, la Chaire CRSNG/Alcan propose la conférence "Les femmes en sciences et génie: la rédaction aux cycles supérieurs (2e et 3e cycles)". Donnée par Louise Careau, psychologue au Centre d'orientation et de consultation psychologique de l'Université Laval, cette communication aura lieu le mercredi 9 février, à 12 h, au local 3370 du pavillon Adrien-Pouliot. Des conseils et des outils seront proposés afin de faciliter la rédaction du mémoire ou de la thèse. Cette conférence s'adresse aux étudiantes des facultés des Sciences et de Génie, des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation et de Foresterie et de Géomatique. Les étudiants sont aussi les bienvenus. Le dîner est fourni et l'inscription est obligatoire. Pour information ou inscription, contactez Maryse Fortin. Tél.: 656-2131, poste 8623. Courriel: maryse.fortin@gmc.ulaval.ca

Trois concours de l'Acfas

L'Association francophone pour le savoir (Acfas) invite les chercheurs et étudiants-chercheurs à prendre part à son 13e Concours de vulgarisation scientifique en soumettant un texte qui présente leurs recherches. Les étudiants universitaires des 2e et 3e cycles, les chercheurs des centres de recherche publics et privés, les professeurs de cégep et d'université, ainsi que toute autre personne faisant de la recherche dans ces établissements, sont invités à participer. À gagner, cinq prix de 2 000 $. Pour obtenir plus de détails sur les règlements de ce concours, visitez www.acfas.ca/concours. Par ailleurs, l'Acfas procède présentement à un appel de candidatures pour les différents prix qu'elle décerne aux chercheurs et aux étudiants-chercheurs. La description des prix et les détails sur les critères d'admissibilité sont disponibles sur le site de l'Acfas (www.acfas.ca). La date limite pour ces différents concours est le 1er mars 2005.

Colloque du Centre d'études nordiques

Les recherches sur le climat et sur les changements climatiques seront à l'honneur lors du 25e Colloque annuel du Centre d'études nordiques qui aura lieu les 3 et 4 février au pavillon La Laurentienne. L'impact du réchauffement climatique sur les pistes d'atterrissage du Nunavik, les changements climatiques des 6 000 dernières années sur la côte sud-est de la baie d'Hudson, les grandes avalanches de neige du 20e siècle en Gaspésie et l'effet du climat sur le succès reproducteur de la grande oie des neiges comptent au nombre de la trentaine de communications inscrites au programme. Une conférence grand public, "Réchauffement climatique: quoi de neuf?", sera donnée par le biologiste et vulgarisateur Claude Villeneuve à l'auditorium Jean-Paul Tardif le 3 février à 19 h. De plus, un débat ayant pour thème "Sommes-nous trop alarmistes au sujet des changements climatiques?" clôturera le Colloque, le 4 février à 15 h 30. Pour plus de détails: www.cen.ulaval.ca.

Un prix pour ISF-Laval

Lors de la conférence nationale d'Ingénieurs sans frontières (ISF) qui se déroulait la semaine dernière à Vancouver, la Direction nationale de l'organisme a décerné le titre de "Meilleur nouveau chapitre étudiant" à ISF-Laval. Cette reconnaissance, qui survient quatre mois à peine après la création de ce regroupement étudiant, témoigne du dynamisme et du professionnalisme des étudiants en génie qui en font partie. Les activités d'ISF-Laval ont des retombées qui débordent le cadre universitaire en faisant la promotion de l'engagement social et humanitaire comme composante importante de la profession d'ingénieur. ISF-Canada regroupe 22 sections réparties dans les universités du pays. Fondé en 2000, cet organisme à but non lucratif compte 6 000 membres qui participent à des projets d'éducation et de développement au Canada et à l'étranger. Pour en apprendre davantage sur les activités d'ISF-Laval, consultez www.ulaval.ewb.ca.

Étudiants non francophones à héberger

Le service d'hébergement en milieu francophone de l'École de langues de l'Université Laval est présentement à la recherche de familles ou de personnes intéressées à héberger des étudiants non francophones inscrits aux cours intensifs de français durant la session d'été 2005. La première période de cours s'étend du 9 mai au 10 juin et la seconde, du 4 juillet au 5 août. Différents types d'hébergement (avec ou sans repas) sont possibles. La priorité sera accordée aux demandes provenant des quartiers situés à proximité de l'Université. Pour en savoir davantage sur les modalités d'inscription et la rémunération offerte, veuillez contacter Claudine Tremblay au 656-2703 (hebergement.fle@elul.ulaval.ca).

Concours "À vos droits"

La Ligue des droits et libertés organise un concours de rédaction portant sur les droits de la personne. Les participants doivent rédiger un texte de 750 à 900 mots sur un des cinq thèmes du concours: la liberté d'expression, le droit de vote, la liberté de presse, le droit à l'égalité ou la liberté de religion. Cinq textes seront sélectionnés. Les finalistes seront invités, le samedi 2 avril au Musée de la civilisation, à expliquer l'importance, dans la société, du droit ou de la liberté qu'ils ont choisis de défendre. Les gagnants recevront chacun une bourse de 500 $. Les participants doivent envoyer leur texte au 212 rue Franklin, 3e étage, Québec (Québec) G1K 2G1, avant le 14 mars (le cachet de la poste en faisant foi). Renseignements: www.liguedesdroitsqc.org. Téléphone: 522-4506.