Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

Une équipe du tonnerre

Le comité du volet communauté universitaire 2005 de la campagne de financement "De toutes les révolutions" veut en faire la collecte de fonds annuelle la plus profitable à ce jour

par Nathaly Dufour

Le lancement du volet communauté universitaire 2005 de la campagne "De toutes les révolutions" aura lieu le 10 février prochain. Mais le travail a commencé bien avant cela. En fait, aux lendemains de la campagne 2004, l'équipe de la Fondation de l'Université Laval jetait les bases du volet 2005. Résultat: une équipe de bénévoles fin prêts à passer à l'action et un comité de campagne motivé comme jamais. À la tête de ce comité, non pas un, mais deux présidents qui ont à coeur la mission de l'Université Laval.

"Montréalais d'origine, j'ai adopté l'Université Laval durant mes études universitaires. J'ai été tellement charmé que je n'ai pu m'empêcher d'y revenir comme professeur!", confie Jean-Paul Laforest, doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et coprésident du volet communauté universitaire 2005. "Depuis les débuts, l'Université Laval m'a donné énormément, que ce soit les nombreux bons souvenirs que j'ai de mon passage comme étudiant, la qualité de ma formation qui m'a permis d'aller aussi loin que je le désirais ou le fait que, encore aujourd'hui, c'est avec plaisir que je me rends chaque jour au travail."

De son côté, André Vézina, directeur du Service de la reprographie et coprésident, explique: "Depuis les 34 dernières années, je travaille avec plaisir et satisfaction à l'Université Laval. C'est donc avec fierté que je m'associe à la campagne de financement 2005 qui, je l'espère, sera la collecte de fonds annuelle la plus profitable à ce jour! Les moyens de financement traditionnels étant insuffisants, les étudiantes et les étudiants ont besoin de l'aide de toute la communauté universitaire afin de bénéficier des retombées des projets collectifs qui seront réalisés grâce à notre engagement."

Et les projets, ce n'est pas ce qui manque à l'Université Laval! La campagne annuelle auprès de la communauté universitaire vise à combler des besoins récurrents tels que les bourses d'études, les fonds facultaires, les services de la Bibliothèque, le soutien à l'emploi, la mobilité étudiante et les sports étudiants. L'appui annuel de la communauté universitaire constitue un soutien important puisque plus de 70 % de l'ensemble des dons recueillis sont dirigés vers l'aide directe aux étudiants.

L'an passé, l'objectif de 1,5 M $ du volet communauté universitaire avait non seulement été atteint, mais dépassé. Grâce à la générosité des étudiants, du personnel et des retraités de l'Université Laval, la somme de 1 507 863 $ avait été amassée, 5 % de plus qu'en 2003. Depuis 2001, près de 5,1 M $ ont été recueillis auprès des membres de la communauté universitaire, soit un peu plus de la moitié de l'objectif de 10 M $ à atteindre d'ici 2008.

La campagne de financement "De toutes les révolutions", orchestrée par la Fondation de l'Université Laval et placée sous la présidence d'honneur du très honorable Brian Mulroney, est la plus importante de toute l'histoire de l'Université, avec un objectif de 150 M $. La campagne s'échelonnera jusqu'en 2008.