Au fil des événements
 

3 février 2005

   

Université Laval

La revue Anthropologie et Sociétés maintenant en ligne

Pour la première fois, une publication de langue française sur l'anthropologie est accessible sur le Web

par Yvon Larose

Anthropologie et Sociétés, la revue savante produite trois fois l'an par le Département d'anthropologie de l'Université Laval, est désormais accessible sur le Web à l'adresse www.erudit.org/revue/as/. Le lancement officiel de l'édition électronique de la revue a eu lieu le mercredi 26 janvier à la Bibliothèque de l'Université. Pour la première fois, les internautes du monde entier ont accès à une publication spécialisée de langue française dans le domaine de l'anthropologie. Le site est hébergé par le portail d'Érudit, un consortium interuniversitaire dont Laval est partenaire. On y trouve l'ensemble des numéros publiés depuis le lancement de la revue en 1976. Les contenus ont été complètement numérisés, ce qui veut dire, entre autres, que tous les articles sont disponibles en version intégrale.

Les textes parus de 1976 à l'an 2000 viennent en format PDF. Les suivants sont offerts en formats HTML et PDF, accompagnés d'un plan de l'article. L'accès aux numéros plus récents de 2004 et 2005 est cependant limité. Mais les étudiantes et les étudiants de Laval peuvent accéder sans difficulté à ces numéros à condition de passer par un poste de travail situé dans la cité universitaire.

La recherche dans l'ensemble des numéros de la revue se fait par mot clé, par auteur ou par titre. Par exemple, les mots "autochtones canadiens" donnent accès à 54 documents dans lesquels se trouvent les mots clés recherchés. Un de ces textes est l'article de Rémi Savard, "Le sol américain: propriété privée ou Terre-Mère?", publié en 1980. Un autre est l'article de François Trudel paru en 2002 sous le titre: "De l'ethnohistoire et l'histoire orale à la mémoire sociale chez les Inuits du Nunavut". La liste des documents trouvés apparaît dans une colonne à gauche de l'écran. En cliquant sur le titre d'un article en particulier, son contenu apparaît du côté droit.

Une publication ouverte
Anthropologie et Sociétés
est une publication ouverte à tous les courants de l'anthropologie et elle s'intéresse à toutes les sociétés. Elle contient des articles spécialisés, des documents de travail, des débats et des informations. En 1976, on pouvait y lire un article sur le rôle de la petite production marchande chez les pêcheurs vénézuéliens ainsi qu'une analyse critique de la politique du gouvernement fédéral concernant les autochtones. En 2003, le numéro 3 avait pour thème général: "Déshumanisation/réhumanisation". Il contenait notamment les articles suivants: "Espaces et lieux d'humanisation: quel statut accorder aux productions techno-scientifiques?" et "Quel humanisme pour un âge postgénomique?". En 2004, les thématiques ont été: "La (dé)politisation de la culture?", "Musées et premières nations" et "Anthropologie, écriture et fiction".