Au fil des événements
 

27 janvier 2005

   

Université Laval

Le campus accueille les Jeux de l'entrepreneuriat

par Yvon Larose

La troisième édition des Jeux de l'entrepreneuriat se met en branle demain, vendredi 28 janvier, sur le campus. Cette compétition de trois jours est organisée par le Regroupement des étudiants entrepreneurs de l'Université Laval (RÉEL). Elle a pour objectif de favoriser le réseautage entre futurs entrepreneurs et le développement d'habiletés entrepreneuriales chez les étudiants. Les organisateurs attendent plus de 150 membres de clubs d'entrepreneurs à l'oeuvre dans onze collèges et cinq universités québécoises. Les équipes seront formées sur place et comprendront un nombre égal de collégiens et d'universitaires. Mentionnons la participation virtuelle de concurrents de l'Université de San Diego et de certaines universités de l'Ouest canadien. Ceux-ci participeront aux Jeux en direct par Internet. Ils affronteront les autres participants dans la résolution de la simulation entrepreneuriale informatisée.

Deux premières
Les Jeux de l'entrepreneuriat se tiennent pour la première fois à l'Université Laval. Celle-ci a été préférée à HEC Montréal et à l'École de technologie supérieure de l'UQÀM. Pour la première fois également, la simulation entrepreneuriale sera entièrement informatisée. En plus, les concurrents devront résoudre dix mini-cas pratiques en équipe dans le cadre du Rallye entrepreneurial. Un entrepreneur présentera un cas à chacun des postes de travail. Les équipes auront douze minutes pour le résoudre et mettre leur solution sur papier. "La plupart des cas seront des problématiques d'entreprise: le plan d'affaires, la croissance dynamique d'une PME, le démarrage d'entreprise, etc., explique Andrée Maheux, étudiante au baccalauréat en administration des affaires et présidente du comité exécutif du RÉEL. À partir d'une grille de correction, l'entrepreneur va juger la résolution et donner du feed-back."

Les participants auront la possibilité d'échanger avec les entrepreneurs du rallye lors du souper-gala du samedi soir. Dimanche, le comédien Marcel Leboeuf, propriétaire d'un théâtre, prononcera une allocution sur le thème: "La passion, selon Marcel Leboeuf." Les quatre partenaires majeurs des Jeux sont la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, le Secrétariat à la jeunesse, la Banque de développement du Canada et l'Association des étudiants en sciences de l'administration de l'Université Laval. Pour plus d'information sur les Jeux de l'entrepreneuriat 2005: 656-7835, reel@fsa.ulaval.ca, ou http://etudiants.fsa.ulaval.ca/reel/.

Mentionnons que le 5 février prochain, l'Université Laval sera l'hôte de la Simulation de gestion interactive 2005. Cet événement réunira quelque 80 étudiants de la Faculté des sciences de l'administration et des cégeps de la grande région de Québec. Les participants auront la possibilité de vivre une journée dans la peau d'un gestionnaire d'entreprise.