Au fil des événements
 

27 janvier 2005

   

Université Laval

Activités musicales

Trio jazz Jean-François Lambert

Le Trio jazz Jean-François Lambert donne un concert le jeudi 3 février, à 20 h, au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. Formé des musiciens Jean-François Lambert au piano, François Guilbeault à la contrebasse et Guy Vincent à la batterie, le Trio interprétera des oeuvres de différents compositeurs tels Bill Evans et Chick Corea en plus de jouer des compositions de Jean-François Lambert. L'entrée est libre.

Tout sur les orgues Casavant

Les Amis de l'orgue de Québec invitent les membres de la communauté universitaire à une conférence de Simon Couture, chargé de projets et historien chez Casavant Frères de Saint-Hyacinthe. Intitulée "Exposé des faits importants qui marquent les 125 ans de l'histoire de Casavant Frères, depuis sa fondation en octobre 1879 par Claver et Samuel Casavant", cette conférence se tiendra à la salle Henri-Gagnon le dimanche 6 février à 14 h. Une présentation des principaux orgues Casavant de la grande région de Québec illustrera le propos du conférencier. Simon Couture s'est joint à la direction artistique de Casavant Frères en1992. Il est responsable de la conception d'orgues neufs et de la supervision de plusieurs projets de restauration d'instruments anciens. Il détient une maîtrise en musicologie de l'Université Laval où il a également étudié l'orgue. Il a été organiste de plusieurs églises de Québec, notamment celles de Saint-Roch et de Saint-Sacrement, ainsi que de la communauté chrétienne de l'Université Laval. L'entrée est libre.

Quatuor Alcan

La Faculté de musique accueille en concert le Quatuor à cordes Alcan, le vendredi 28 janvier, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Au programme de ce concert: le Quatuor à cordes en fa majeur, op. 50 no 5 de Joseph Haydn, le Quatuor à cordes en fa mineur, op. 80 de Felix Mendelssohn et le Quatuor à cordes en do majeur, op. 59 no 3 de Ludwig van Beethoven. Formé des violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus, de l'altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, le quatuor enseigne à l'Université de Montréal et donne une cinquantaine de concerts annuellement au Canada, aux États-Unis et en Europe. L'ensemble a enregistré jusqu'à ce jour neuf disques sous les étiquettes SRC/CBC Records, Analekta, UMUS et Riche Lieu. En 1999, le Quatuor s'est vu décerner le prix Opus du "disque de l'année" pour leur enregistrement des quatuors de Schubert. L'entrée est libre.

Spectacle bénéfice pour les enfants malades

Les élèves de la classe de chant de Marie-Hélène Gagnon, auxquels se sont greffés quelques passionnés de musique et musiciens expérimentés, présenteront le dimanche 30 janvier à la salle Henri-Gagnon, à 19 h, un spectacle bénéfice de grande qualité au profit d'Opération Enfant Soleil. Les artistes présenteront un répertoire varié de chansons dont celles de Disney, Rock et belles oreilles, Saliva, Schubert ainsi que des compositions originales de deux des musiciens du spectacle. L'accompagnement se fera au piano, à la guitare, à la flûte, à la clarinette et au basson.