Au fil des événements
 

27 janvier 2005

   

Université Laval

Des concours à courir

Le talent étudiant est sollicité de multiples façons sur le campus

Organisée par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire, la 19e édition du Concours interuniversitaire de photographie a pour thème "Parfums et odeurs". Ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et francophones hors-Québec, le concours vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

Les participants peuvent présenter un maximum de trois tirages d'un format inférieur à 11 x 14 po. Les critères d'évaluation des photographies sont: l'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet de façon inédite; l'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve; le traitement photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.); l'impact visuel de l'image ou de l'effet et la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur.

Les prix et mentions, d'un total de 1 500 $, seront décernés le 1er avril à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Les photographes amateurs intéressés doivent faire parvenir leurs photographies à l'Animation socioculturelle, au local 2334 du pavillon Alphonse-Desjardins, aux jours et aux heures suivants: le mercredi 16 février de 12 h à 15 h, le jeudi 17 février de 18 h à 21 h et le vendredi 18 février de 14 h à 17 h. Les fiches d'inscription et les règlements complets du concours sont disponibles à l'Animation socioculturelle, au secrétariat de l'École des arts visuels et à la section "Les concours" du site Internet du BASC, www.basc.ulaval.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez Annie Raymond au 656-2765.

Vous avez jusqu'au 18 février 17 h pour soumettre vos oeuvres illustrant les textes gagnants du Concours littéraire de poésie et de fiction du Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa). Organisé par l'Animation socioculturelle, le journal Au fil des événements et le CEULa, le Concours "L'image des mots" s'adresse à tous les étudiants de l'Université Laval. Les participants peuvent soumettre un dessin noir et blanc (format maximum de 30 x 40 cm) par catégorie.

Les gagnants des premiers prix recevront une somme de 300 $ chacun et verront leurs oeuvres publiées dans le journal Au fil des événements ainsi que dans la revue littéraire du CEULa, L'écrit primal. Quant aux gagnants des deuxièmes prix, ils recevront 100 $ chacun. La remise des prix se fera lors du lancement de L'écrit primal, le 6 avril, à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

Les textes littéraires à illustrer et les formulaires d'inscription sont disponibles à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, et au secrétariat de l'École des arts visuel de l'Édifice de la Fabrique, 255 boulevard Charest Est. Les formulaires d'inscription et les dessins doivent être déposés à l'Animation socioculturelle aux heures et aux jours suivants seulement: le mercredi 16 février entre 12 h et 15 h, le jeudi 17 février entre 18 h et 21 h et le vendredi 18 février entre 14 h et 17 h.

Organisé dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence sur la recherche et l'innovation québécoises en agriculture et en agroalimentaire (CRIQAA), le concours "Affiche tes recherches!" vise à donner une vitrine aux idées novatrices et aux projets de recherche touchant aux aspects agroalimentaires de la recherche en santé, en environnement et en biotechnologies.

Le concours est ouvert à tous les étudiants de l'Université Laval. Des prix, d'une valeur totale de 2 000 $, seront remis aux gagnants. Le public sera invité à venir voir les affiches lors de la Conférence, les 8 et 9 mars, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack.

Pour participer, les étudiants doivent faire parvenir un résumé de leur projet de recherche ou de leur idée novatrice avant le 4 février à l'adresse suivante: criqaa@gmail.com. Site Internet: www.criqaa.com