Au fil des événements
 

27 janvier 2005

   

Université Laval

Campus express

Un design raffiné

La Ville de Québec a décerné récemment l'un de ses douze Mérites d'architecture au pavillon des Services de l'Université Laval. Ce bâtiment, situé sur le boulevard Hochelaga à Sainte-Foy, avait fait l'objet d'une rénovation complète par la firme Beauvais & Verret inc., à partir des plans du Consortium Côté, Chabot, Morel, Amiot, Bergeron architectes. Les Mérites d'architecture de la Ville de Québec visent à récompenser l'excellence de la création architecturale dans la ville. La rigueur et la subtilité caractérisent l'architecture du pavillon des Services qui peut paraître neutre au premier abord. Le jury a tenu à souligner l'usage inventif des matériaux ainsi que l'articulation des volumes. Ces volumes s'organisent autour d'un lien central vitré qualifié de "particulièrement réussi". Les ouvertures, quant à elles, ont des proportions inédites qui témoignent de l'adresse des concepteurs. Les huit arrondissements de la ville avaient soumis 66 projets dans dix catégories. Le bâtiment de l'Université Laval était inscrit dans la catégorie "Édifice public et institutionnel".

La prostitution au féminin

Comment l'abus sexuel conduit-il certaines femmes à se prostituer sachant que toutes les femmes qui ont été sexuellement abusées n'en viennent pas nécessairement à se prostituer et que toutes les femmes qui en viennent à se prostituer n'ont pas nécessairement été abusées? Voilà la question centrale à laquelle répondra Rose Dufour du Collectif de recherche sur l'itinérance, la pauvreté et l'exclusion sociale (UQAM) et du Projet Intervention Prostitution Québec lors de la conférence qu'elle donnera le 2 février à midi, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Eugène Marchand. Bien qu'il existe une très vaste littérature sur la prostitution, aucune recherche n'avait, jusqu'à maintenant, expliqué les processus qui conduisent des filles à se prostituer. Plusieurs études affirmaient l'existence d'un lien entre l'inceste, l'abus sexuel et la prostitution mais sans pouvoir l'expliquer. C'est pourquoi une action-recherche a été entreprise à Québec du printemps 2001 à l'automne 2004 pour faire la lumière sur la question. Une première conférence donnée à l'INSPQ en mars 2004 a rendu compte du cadre théorique et méthodologique de la démarche. Cette deuxième partie présente les résultats de la recherche sur les systèmes personnel, familial et social des trois acteurs principaux du système prostitutionnel: la prostituée, le client et le proxénète.

Table ronde sur Harry Potter

Une table ronde sur le phénomène Harry Potter aura lieu le dimanche 20 février, de 13 h à 15 h, à la salle 1A du pavillon Charles-De Koninck, dans le cadre de la Journée "portes ouvertes" 2005 de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Quel message, quelles valeurs ce phénomène littéraire et cinématographique véhicule-t-il? Quelles interrogations suscite-t-il? Trois personnes compétentes de la Faculté partageront leurs réflexions sur ce sujet à partir d'extraits de films. Ce sont Robert Hurley, professeur, Alain Bouchard, chargé de cours, et Mireille Gagnon, étudiante au doctorat en sciences des religions. Le professeur Louis Painchaud agira comme modérateur. Les personnes intéressées à assister au panel doivent confirmer leur présence par téléphone au 656-3576, ou par courriel à ftsr@ftsr.ulaval.ca. L'activité "portes ouvertes" commencera à 11 h dans le hall d'entrée du pavillon Charles-De Koninck. Elle comprendra une rencontre avec le personnel, la présentation des programmes d'études en théologie, en sciences des religions et en éthique, la présentation des groupes de recherche, ainsi qu'une visite des locaux. Un léger buffet sera servi de midi à 13 h. Pour information: 656-3576, ou www.ftsr.ulaval.ca

Journée scientifique en médecine dentaire

La Faculté de médecine dentaire présentera sa 22e Journée scientifique le vendredi 4 février. Pendant la première partie de la journée, Gilles Lavigne traitera des "Nouvelles hypothèses pour expliquer la genèse du bruxisme du sommeil et revue des apnées du sommeil pour le dentiste". De son côté, le doyen de la Faculté de médecine dentaire, Jean-Paul Goulet, discutera des "Maux des dents qui causent des maux de tête aux dentistes!" L'après-midi sera consacrée aux entretiens cliniques et aux expositions commerciales. L'événement se déroulera au pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information et inscription, composez le 656-3202.

L'islam et le politique: une menace pour la démocratie?

Le Département de sociologie, en collaboration avec le Comité d'activités de la revue Aspects sociologiques, présente une conférence de Rachad Antonius, professeur de sociologie à l'UQAM, intitulée "Islam politique, société civile et démocratie dans le monde arabe" qui aura lieu le 3 février, à 13 h 30, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. L'islam politique a été souvent perçu comme une menace à la démocratie. Cette accusation est rejetée par un courant minoritaire mais significatif de musulmans qui se réclament de l'islam politique et qui affirment le combiner avec des conceptions démocratiques de la participation citoyenne. Ces courants annoncent-ils une évolution vers des conceptions moins rigides de l'ordre social ou ne sont-ils, à leur insu peut-être, que la façade libérale d'un mouvement globalement répressif? Pour discuter de ces questions, le conférencier fera une revue critique de l'évolution de l'islam politique dans les sociétés arabes, des diverses conceptions de l'ordre social auxquelles il renvoie, de ses dimensions idéologiques, de son lien avec les luttes sociales qui s'y déroulent, ainsi que de son rapport au pouvoir étatique.

Prix Coup de coeur de Centraide-Université Laval

C'est le comité organisateur des Jeux du commerce 2005 qui a reçu le prix Coup de coeur du comité organisateur de la campagne Centraide-Université Laval pour la campagne 2004. La cinquantaine d'étudiants impliqués dans cette organisation a en effet organisé une collecte de fonds lors de leur traditionnelle activité d'avant-match, le tailgate, qui s'est tenue quelques jours précédant la partie de football du 26 octobre marquant le lancement de la campagne sur le campus. Cette collecte a permis d'amasser plus de 2 800 $, triplant ainsi la somme amassée l'année précédente. Non satisfaits de leur exploit, ils se sont également impliqués dans le processus de collecte de dons, de leur répartition et de distribution de paniers de Noël, geste qui a également été remarqué et considéré par les membres de la Campagne régionale de la région de Québec. Cette contribution aura permis à la Campagne 2004 de recueillir plus de 292 000 $ sur le campus et plus de 8 000 000 $ dans la grande région de Québec.

Café-rencontre sur la violence infligée aux personnes âgées

L'Association de gérontologie de l'Université Laval invite toutes les personnes intéressées à un café-rencontre portant sur la violence, les abus et la négligence envers les personnes âgées. Cette activité aura lieu le mardi 22 février, à 18 h 30, au local 3105 du pavillon Maurice-PollacK. Louise Lapointe, de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la région de Québec inc. (AQDR) et fondatrice du programme DIRA, viendra parler de ce programme qui a pour mission de dépister, de dénoncer, d'informer et d'accompagner les personnes âgées victimes de violence, d'abus ou de négligence de la part de proches, d'une institution ou d'une association quelconque. L'entrée est gratuite pour les personnes en études sur le vieillissement et les membres du Réseau géronto de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) et de 5 $ pour les autres personnes. Il faut réserver auprès de Diane Blouin au 656-2131, poste 12852, ou encore à l'adresse diane.blouin@adul.ulaval.ca.

Concours d'affiches en sciences de l'éducation

Dans le hall du Pavillon des sciences de l'éducation, onze équipes d'étudiants inscrits au cours Psychologie de l'adulte au travail du professeur Yann Le Bossé présentaient récemment devant public et jury des affiches scientifiques originales et souvent colorées qui résumaient les résultats de leurs recherches. C'est l'équipe formée d'Émilie Dion, de Julie Mercier, d'Amélie Ouellet et d'Isaac D. Bouchard qui a remporté la bourse de 100 $ visant à récompenser les concepteurs de la meilleure affiche. L'exercice a de plus atteint son tout premier but: favoriser le partage des connaissances.

Colloque Q-WEB/FOR@C

C'est sur le thème "Penser client: l'agilité régionale pour un marché mondial" que se tiendra, les 2 et 3 février prochain, à l'hôtel Delta Centre-ville de Montréal, le deuxième colloque organisé par le Bureau de promotion des produits forestiers du Québec (Q-WEB) et le Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers (FOR@C). Des conférenciers renommés aborderont des sujets comme le contexte mondial, le potentiel de développement des affaires à l'étranger et le souci d'une clientèle de plus en plus exigeante et mouvante. Une table ronde permettra aux participants de débattre sur la question: "L'amélioration de la rentabilité passe-t-elle nécessairement par l'étranger? Le colloque s'adresse notamment aux gestionnaires d'entreprises de l'industrie des produits forestiers, aux exportateurs, aux représentants des ventes, aux responsables des achats, de même qu'aux planificateurs de la production et de la logique et aux agents de développement. Les personnes intéressées à participer à cet événement peuvent consulter le programme complet et s'inscrire en ligne sur le site www.forac.ulaval.ca/colloque

Les maisons contemporaines au Québec

Une vingtaine d'étudiants de troisième année du baccalauréat en architecture, inscrits au cours "Sujets spéciaux 1", entreprennent cet hiver des recherches qui conduiront, en 2006, à la publication d'un livre sur une centaine de petits projets d'habitation conçus par des architectes et réalisés depuis 1990 au Québec. On considérera surtout des maisons unifamiliales isolées ou jumelées, ainsi que de petits immeubles comme des duplex ou des triplex. Les maisons retenues se démarqueront de la production habituelle et se distingueront par un fort degré d'innovation et de création architecturale. Les objectifs visés par le livre consistent, notamment, à favoriser l'avancement des connaissances dans le domaine de l'architecture contemporaine au Québec et à stimuler l'innovation. L'ouvrage paraîtra aux Publications du Québec. Cette maison d'édition avait publié, en 2002 et en 2004, deux autres livres de l'École d'architecture de l'Université Laval. Ils s'intitulaient: Architecture contemporaine à Québec: 112 repaires urbains, et Recyclage architectural à Québec: 60 réalisations créatives.

Consultation sur les enjeux de la recherche

Le Conseil de la science et de la technologie (CST) convie les chercheurs de toute discipline à prendre part à une consultation dans le cadre du projet Perspectives Science, Technologie, Société (STS). Cette consultation comporte deux volets. Le premier s'intéresse à la contribution attendue de la recherche pour relever les grands défis socioéconomiques du Québec au cours des prochaines années, et le second porte sur les grands enjeux du développement scientifique et technologique québécois. Pour participer à cette consultation, il faut être détenteur d'une maîtrise ou d'un doctorat, occuper un emploi à plein temps au Québec et consacrer une partie importante de son travail à la recherche. Pour de plus amples informations, consultez www.cst.gouv.qc.ca/perspective_sts.