Au fil des événements
 

20 janvier 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Victoires au basketball masculin

L'équipe féminine de basketball Rouge et Or a encaissé sa première défaite de la saison à Lennoxville, samedi dernier, à la suite d'un revers de 57-54 aux mains des Gaiters de Bishop's. L'Université Bishop's représente véritablement la bête noire de la troupe de l'entraîneure Linda Marquis. Le Rouge et Or n'a pas réussi à vaincre cette équipe lors des cinq dernières rencontres les opposant. La Rouge et Or Josée Lalonde (maîtrise en sciences de l'orientation) a été la joueuse par excellence de cette rencontre avec 24 points et six rebonds. Le lendemain, à l'Université du Québec à Montréal, Lalonde a continué son bon travail avec 14 points, neuf rebonds, deux assistances et deux vols de balle dans une victoire de 66-52 sur les Citadins. Ces performances de Lalonde lui procurent le titre d'athlète de la semaine avec le Rouge et Or. Caroline D'Amours (histoire) s'est également illustrée contre l'UQÀM avec 18 points, quatre rebonds, huit assistances et quatre vols de balle. Les hommes du Rouge et Or ont quant à eux remporté leurs deux matchs de la fin de semaine avec des victoires de 73-61 contre Bishop's et de 87-82 face à l'UQÀM. Jean-Philippe Morin (éducation physique ­ 35 points, 12 rebonds), Marc-Antoine Horth (génie agroenvironnemental - 22 points, 16 rebonds), Dominique Soucy (physiothérapie - 31 points, neuf rebonds) et Charles Fortier (MBA management ­ 30 points, 13 rebonds) ont été les leaders du Rouge et Or dans ces rencontres. Les deux équipes de basketball profiteront d'une fin de semaine de repos, les 22 et 23 janvier, pour ensuite disputer deux matchs en 24 heures, le 28 janvier à Montréal contre les Stingers de Concordia et le 29 au PEPS face aux Gaiters de Bishop's (à 18 h pour les filles et à 20 h pour les gars).

Deux gains en volleyball féminin

Les volleyeuses du Rouge et Or ont connu une longue fin de semaine avec deux victoires à la limite de cinq sets face aux Carabins de l'Université de Montréal, vendredi au PEPS (28-26, 22-25, 29-31, 26-24 et 17-15), et face aux Martlets de McGill, dimanche à Montréal (20-25, 25-21, 20-25, 25-22 et 15-9). Caroline Fiset (enseignement) a été la meilleure à l'offensive avec 41 attaques marquantes en deux rencontres. La libéro Élise Duchesne (physiothérapie) s'est quant à elle distinguée en défensive avec 25 récupérations lors du duel face à McGill. Les hommes ont pour leur part perdu leur affrontement face aux Carabins en cinq manches vendredi (29-27, 23-25, 25-19, 18-25 et 15-12) avant de disposer des Redmen de McGill en trois sets dimanche (25-18, 25-20 et 25-17). Les femmes affronteront les Patriotes de l'UQTR ce vendredi 21 janvier à 19 h dans un match hors-concours. Les Patriotes sont une nouvelle équipe qui intégrera la ligue officiellement à l'automne 2005. Les prochains matchs de saison régulière au PEPS seront présentés les 5 et 6 février en après-midi avec la visite des équipes de McGill et de Sherbrooke. Il s'agira des dernières parties de la saison régulière.

Deux victoires en slalom géant

La recrue Kevin Kelly du Rouge et Or (administration des affaires) a remporté les deux premières courses de slalom géant de la saison de ski alpin universitaire, samedi et dimanche, au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François. Lors de la première course, il a devancé son coéquipier Jean Turmel (architecture). Après ces deux épreuves, le Rouge et Or occupe le deuxième rang en masculin, le quatrième en féminin et le second au combiné.

Natation, athlétisme et badminton
Il y aura beaucoup d'action au PEPS, ce samedi 22 janvier, avec le Rouge et Or. On y présentera, vendredi, samedi et dimanche, la Coupe du Québec de natation avec les meilleurs nageurs de la province. Il y aura aussi une compétition d'athlétisme universitaire au Stade couvert, de 12 h à 17 h, ainsi qu'un tournoi du circuit de badminton universitaire au Grand Gymnase, de 10 h à 18 h. L'admission est gratuite pour tous.

"Portes ouvertes" en escalade

C'est grâce à un partenariat avec la boutique Taïga que le PEPS pourra désormais offrir à ses amateurs de grimpe un nouveau mur d'escalade ainsi qu'une nouvelle traverse. Ces installations fraîchement construites permettront d'accueillir davantage de grimpeurs et d'élargir les heures réservées à la pratique libre et aux cours. L'inauguration des nouvelles installations est prévue pour le jeudi 27 janvier au Stade couvert du PEPS lors de l'événement des "portes ouvertes". L'activité est accessible au grand public et se déroulera de 16 h à 21 h. La tenue sportive est fortement recommandée; les harnais et cordes sont fournis. À chaque session, le PEPS offre des activités d'escalade. Il est possible de suivre un cours d'initiation afin d'apprendre les rudiments de la grimpe et devenir autonome sur une structure intérieure. Des cours d'initiation de base sont offerts dès le début du mois de février à raison d'une fois par semaine pour une durée de six semaines. Le coût est de 34,78 $ (st) pour les étudiants membres, de 39,12 $ (st) pour les membres et de 47,82 $ (st) pour les non-membres. Les cours sont offerts les lundis ou mercredis de 16 h à 18 h. Venez défier les hauteurs! Information: 656-PEPS.