Au fil des événements
 

20 janvier 2005

   

Université Laval

Les leaders du réseau

Laval remporte les Jeux nationaux MBA 2005

par Hélène Lefebvre

La délégation de la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval a remporté une victoire éclatante à la dix-septième édition des Jeux nationaux MBA qui se tenait du 14 au 17 janvier sur le campus. Cette compétition d'envergure nationale, organisée cette année par la FSA, réunissait quelque 500 étudiants de la maîtrise en administration des affaires, issus de treize universités parmi les meilleures des quatre coins du pays.

Lors de ces Jeux, qui se déroulaient sur le thème "Un réseau de leaders", les délégations ont croisé le fer et mis à rude épreuve leur savoir et leurs habiletés dans diverses activités regroupées dans les volets scolaire, sportif et social. La délégation de l'Université Laval s'est hissée au premier rang du volet scolaire en remportant la première place dans deux activités sur quatre, soit la simulation de gestion interactive et le cas en management. Lors de la simulation de gestion interactive, les équipes devaient faire fructifier au maximum le chiffre d'affaires d'une entreprise virtuelle de fabrication de moteurs destinés à la fabrication du papier. Quant à l'épreuve de cas en management stratégique, les équipes, composées de quatre joueurs, disposaient de quatre heures pour faire leur analyse et présenter leurs solutions à un jury composé de professeurs d'universités et de représentants connus du monde des affaires.

La délégation de la FSA s'est également illustrée dans le volet sportif en se classant au premier rang au basketball, l'une des quatre disciplines sportives prévues au programme. Cette première position combinée à ses performances au soccer, au flagfootball et au volleyball a permis à la délégation de l'Université Laval d'accéder au deuxième rang du volet sportif. La délégation de la FSA a également fait bonne figure au palmarès du volet social en obtenant une quatrième position. Ce volet comportait six activités dont l'une consistait à mettre en valeur la contribution des délégations à une activité charitable dans leur communauté.

Rappelons que l'Université Laval est la seule université de langue française à avoir participé à chacune des éditions des Jeux. Elle a fait sa marque en accueillant pour la première fois les Jeux en 1998 et en remportant en 1996 la Queen's Cup, laquelle tire son nom de l'Université Queen's de Kingston en Ontario, l'instigatrice de ces Jeux.