Au fil des événements
 

20 janvier 2005

   

Université Laval

L'esprit à la fête

La session d'hiver démarre en trombe avec la tenue de trois festivals étudiants

par Yvon Larose

Trois festivals étudiants retiennent l'attention en ce début de session. Celui des étudiantes et étudiants en sciences de la santé, le FESSUL 2005, a démarré le 13 janvier par une collecte de sang à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Un autre temps fort, le FESSUL Show, animé par l'humoriste Mike Ward, a eu lieu hier soir au Théâtre de la cité universitaire. Les résidences étudiantes ont, quant à elles, lancé leur festival le 16. Il se poursuivra jusqu'au 23. Enfin, le 30e Festival de sciences et génie commencera ses activités le dimanche 23 janvier, sur le thème "30 ans de folie", pour se terminer le 28.

Le Festival des résidences 2005 bat son plein. Dimanche, un concours de sculpture sur neige a donné le coup d'envoi aux festivités. Mardi a eu lieu le party de la rentrée au pavillon Alphonse-Marie-Parent. Ce soir, 20 janvier, un match de la Ligue d'improvisation des résidences sera présenté dans le grand salon du pavillon H.-Biermans ­ L.-Moraud. Samedi, les résidentes et les résidents sont conviés à une sortie de glisse au Village des Sports de Valcartier. Les activités comprennent la glisse sur chambre à air géante, la glisse en canot pneumatique ou la glisse en "crazy carpet". On peut également apporter ses patins à glace. Réservation obligatoire au 656-2131, poste 11554. Le dimanche 23 janvier, ce sera place au ping-pong au pavillon H.-Biermans ­ L.-Moraud. Pour plus d'information: 656-2131, poste 2921, ou poste 4172.

"Lâcher son fou"
Par le thème "30 ans de folie", les organisateurs du Festival de sciences et génie veulent souligner l'esprit de fête qui caractérise chaque année l'événement au cours duquel des milliers d'étudiantes et d'étudiants peuvent "lâcher leur fou" lors d'activités farfelues de toutes sortes.

Le dimanche 23, les participants au concours académique disposeront de trois heures pour répondre à un questionnaire en lien avec chacun des domaines d'études de la Faculté. Des débats oratoires auront lieu entre lundi et vendredi. La finale du vendredi se tiendra au Festi-Pub à 13 h 30. Le spectacle de variétés Gong Show sera présenté au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack le lundi 24 janvier à 20 h 30. Des étudiantes et des étudiants de la Faculté feront une démonstration sur scène de leurs talents artistiques. Le lendemain, des étudiantes et des étudiants animeront des stands promotionnels au Salon des sciences et génie qui se tiendra au Cégep de Limoilou. Le soir, à compter de 20 h 30 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, les festivaliers pourront assister à une adaptation loufoque de l'émission The Price Is Right. Le concours de films prendra fin le mercredi 26 janvier à 20 h 30 avec la présentation des uvres retenues, soit des films de fiction d'une durée de trois à douze minutes. Les mascottes départementales seront encore une fois de la fête. De nouveau elles rendront visite aux enfants malades du CHUL, le jeudi 27 à 13 h 30.

La traditionnelle course à l'exploit, où les étudiants rivalisent d'audace et d'originalité, se déroulera durant toute la semaine. Il en sera de même pour le Gotcha!, alors que des étudiants-enquêteurs tenteront de percer le mystère entourant le sort réservé à l'époque à Loco Elfou, la mascotte du tout premier Festival. Le concours de décors transformera les cafétérias des pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot en lieux de nostalgie pour les émissions jeunesse d'autrefois. Cette année, les participants à la foire informatique s'affronteront non pas à un mais à quatre jeux différents. Une série de Grands Jeux seront présentés, dont le bain de neige, le concours de bouffe, le curling sur chaise et la bataille d'oreillers en pyjama. Le bain de neige aura lieu le mardi 25 à 11 h 45 dans le Grand Axe situé entre les pavillons Alexandre-Vachon et Charles-De Koninck. La programmation comprendra aussi des compétitions sportives, notamment de basketball, de flag-football sur neige, de hockey sur glace et de kin-ball. Pour la programmation complète du Festival, on peut consulter le site festival.fsg.ulaval.ca. Pour plus d'information: 656-2131, poste 13838.