Au fil des événements
 

20 janvier 2005

   

Université Laval

Campus express

Que nous réserve le deuxième mandat de George W. Bush?

Aujourd'hui 20 janvier a lieu la seconde cérémonie d'inauguration du président Bush. Afin de faire le point sur les défis géopolitiques de l'heure, le mercredi 26 janvier prochain se tiendra à l'Université Laval une table ronde intitulée "Que nous réserve le deuxième mandat de George W. Bush ?", au cours de laquelle le professeur Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, présentera et commentera son livre Au sein de la Maison-Blanche (2e édition), paru récemment dans la collection "Politique étrangère et sécurité" aux Presses de l'Université Laval. La table ronde est ouverte au grand public et sera présidée par le professeur Jean-Sébastien Rioux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité internationale à l'Université Laval et directeur de la collection "Politique étrangère et sécurité", qui agira aussi à titre de commentateur, conjointement avec Louis Balthazar, professeur émérite du Département de science politique à l'Université Laval et président de l'Observatoire sur les États-Unis à l'UQÀM. Une discussion libre suivra la présentation. Cette table ronde aura lieu à la salle 3A du pavillon Charles-De Koninck, de 11 h 30 à 13 h. Par la suite, à partir de 14 h 30, Charles-Philippe David procédera à une séance de signature de son livre à la Librairie Zone, au pavillon Maurice-Pollack.

L'Heure pédagogique explore la motivation des étudiants

Le Réseau de valorisation de l'enseignement invite les membres de la communauté universitaire à la 5e rencontre de l'année 2004-2005 de l'Heure pédagogique ce vendredi 28 janvier. La rencontre portera sur "La motivation des étudiantes et des étudiants" et sera l'occasion d'échanger sur le sujet avec un spécialiste de la question, Frédéric Guay. Ce dernier est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires. Il présentera un bref exposé sur les recherches actuelles portant sur la motivation des étudiants et les facteurs pédagogiques qui peuvent susciter ou entraver cette motivation. Une période d'échanges et de questions suivra l'exposé. L'activité se tiendra de 13 h 30 à 15 h 30 au local 1210 (salle Hydro-Québec) du pavillon Charles-Eugène-Marchand. L'inscription n'est pas obligatoire, mais il serait apprécié que vous confirmiez votre participation par courriel à rve@rve.ulaval.ca ou par téléphone au poste 3234.

Conférence de Réjean Thomas

Le Comité des relations internationales et de l'action communautaire (CRIAC) des étudiants en médecine de l'Université Laval invite les membres de la communauté universitaire à une conférence de Réjean Thomas, intitulée "La mission humanitaire de Médecins du Monde Canada: 84 projets internationaux dans 54 pays", le jeudi 27 janvier à 19 à l'amphithéâtre 2337 du pavillon Ferdinand-Vandry. Président et cofondateur de la clinique médicale l'Actuel à Montréal et président fondateur de Médecins du Monde Canada, Réjean Thomas a participé à plusieurs missions humanitaires, notamment aux Gonaïves en Haïti en automne 2004, alors qu'une tempête tropicale avait ébranlé Haïti tout comme le cur de la population québécoise. Médecins du Monde uvre dans 54 pays et s'implique auprès des sinistrés du récent tsunami en Asie du sud-est. Diplômé de l'Université Laval (Médecine, 1978), Réjean Thomas assure depuis octobre 2001 une participation active à la mise en uvre du plan stratégique de Médecins du Monde International en matière de lutte au VIH/sida.

Journées culturelles basques

Les 26 et 27 janvier prochain se tiendront, au pavillon Charles-De Koninck, les Journées culturelles basques. Organisées conjointement par le CELAT et les Euskaldunak (Association des Basques du Québec), elles ont pour but de faire connaître la culture basque et, en particulier, l'héritage que les Basques ont laissé au Québec au cours des siècles. Ces journées se veulent un moment privilégié pour resserrer les liens entre les Basques, les personnes d'origine basque (par exemple Bastarache, Bastrash, Basque, Bernèche, Turbide, etc.) ainsi qu'avec tous ceux et celles qui, d'une façon ou d'une autre, s'intéressent à la langue et à la culture basques. Au programme fort chargé de ces journées il y aura, entre autres, une table ronde intitulée "Politiques linguistiques et groupes minoritaires", le 26 janvier, à 15 h, au local 5172. Elle sera animée par Louis Jolicur, vice-doyen à la recherche de la Faculté des lettres, et réunira plusieurs intervenants, dont Lise Bastien, Amérindienne de Wendake, et Jocelyne Verret, Euskaldunak. Cette même journée, à 19 h, au même endroit, deux conférences seront données dont une de Laurier Turgeon, du CELAT, portant sur "La présence basque au Québec et dans l'est du Canada: histoire et archéologie". Le 27 janvier, à 15 h 30, toujours dans le même local, un vidéo sur la question basque sera projeté tandis qu'une exposition sur la langue et la culture basque sera installée à la cafétéria du pavillon Charles-De Koninck dès 11 h le 26 janvier. Tous les événements sont précédés de danses et de bertso (poèmes improvisés en basque) ainsi que d'un buffet basque. L'entrée est libre.

Tout sur les orgues Casavant

Les Amis de l'orgue de Québec invitent les membres de la communauté universitaire à une conférence de Simon Couture, chargé de projets et historien chez Casavant Frères de Saint-Hyacinthe. Intitulée "Exposé des faits importants qui marquent les 125 ans de l'histoire de Casavant Frères, depuis sa fondation en octobre 1879 par Claver et Samuel Casavant", cette conférence se tiendra à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault le dimanche 6 février à 14 h. Une présentation des principaux orgues Casavant de la grande région de Québec illustrera le propos du conférencier. Simon Couture s'est joint à la direction artistique de Casavant Frères en1992. Il est responsable de la conception d'orgues neufs et de la supervision de plusieurs projets de restauration d'instruments anciens. Il détient une maîtrise en musicologie de l'Université Laval où il a également étudié l'orgue. Il a été organiste de plusieurs églises de Québec, notamment celles de Saint-Roch et de Saint-Sacrement, ainsi que de la communauté chrétienne de l'Université Laval. L'entrée est libre.

Classique Lactantia

Du 7 au 9 janvier avait lieu la 11e édition de la Classique Lactantia. Cet événement organisé par le Club de basketball Rouge et Or regroupait plus de 100 équipes de basketball et 15 00 joueurs dans toutes les catégories d'âge scolaire, de l'atome au collégial. Le but de cette compétition, encore une fois couronnée de succès, est de contribuer au développement du basketball sur les scènes régionale et provinciale.