Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

Colloque étudiant sur Gilles Vigneault

C'est sous le thème : ""Je vous entends rêver" : Gilles Vigneault, figure marquante de la chanson d'aujourd'hui" qu'aura lieu, le 22 janvier, un colloque qui ravira toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à l'oeuvre du célèbre barde de Natashquan, que ce soit d'un point de vue littéraire, musical ou sociologique. Organisée par la Faculté de musique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), cette rencontre se déroulera à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Quel est l'impact de l'oeuvre de Gilles Vigneault sur la nouvelle génération? Quelle est l'influence de ses textes et de ses mélodies sur les artistes? Comment renouveler l'étude de son uvre dans le contexte de la recherche universitaire actuelle? Telles sont les questions qui seront abordées, lors de cet événement qui se veut un hommage à cette figure emblématique et incontournable de la chanson québécoise.

Le colloque débute à 9h par une conférence prononcée par Marc Gagné, professeur au Département des littératures et spécialiste de l'uvre de Gilles Vigneault, à qui il a d'ailleurs consacré un ouvrage de plus de 900 pages, en 1977, alors que le conteur-poète-chanteur était au somme de sa gloire. Suivront les exposés des étudiants, dont deux porteront sur le yé-yé sous l'influence de Vigneault. Des chansons comme La Manikoutai ou Charlie-Jos seront examinées sous un angle très spécial.

L'entrée est libre. Pour plus de renseignements : Sylvie Arsenault, 656-2131, poste 8617.