Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

Faculté de théologie et de sciences religieuses
Marcel Viau nommé doyen

Lors de sa séance du 16 décembre dernier, le Conseil d'administration de l'Université a approuvé la nomination de Marcel Viau au poste de doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2008.

Diplômé de la Faculté de théologie de l'Université de Montréal (1983), Marcel Viau est professeur régulier à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval depuis 1984, et professeur titulaire depuis 1992. Il a enseigné à l'Université Saint-Paul et à l'Université de Fribourg. Auteur de six ouvrages, dont les trois volets d'une recherche sur la théologie pratique fondamentale: La nouvelle théologie pratique (1993), Le Dieu du verbe (1997) et L'univers esthétique de la théologie (2002), ainsi que de nombreux articles, le nouveau doyen de la FTSR a été cofondateur (en 1991) et directeur canadien de la collection internationale "Théologies pratiques", responsable du Groupe de recherche en théologie pratique et bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche.

Président de l'International Academy of Practical Theology de 2001 à 2003, membre invité depuis sa fondation, en 1991, de la Société internationale de théologie pratique, Marcel Viau est membre du comité de direction de la Chaire Religion, spiritualité et santé de l'Université Laval depuis 2002. Il a été invité comme conférencier à de nombreuses occasions au Canada et à l'étranger (entre autres à Princeton, Séoul, Tübingen, Nimègue, Louvain, Berne, Rome, Lausanne, Manchester, Paris). Marcel Viau est marié et père de trois enfants.