Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

L'UTAQ offre huit Grandes Conférences cet hiver

par Yvon Larose

L'artiste Clémence DesRochers, l'ex-sous-ministre Camille Limoges ainsi que les professeurs d'université Sami Aoun et Rodolphe De Koninck sont au nombre des huit personnalités qui donneront une conférence cet hiver dans le cadre des Grandes Conférences du mardi de l'Université du troisième âge de Québec (UTAQ). L'UTAQ fait partie de la Direction générale de la formation continue de l'Université Laval. Sa mission porte sur le développement intellectuel, culturel et social des personnes de 50 ans et plus. Les huit conférences auront lieu au Montmartre Canadien, le mardi de 13 h 30 à 15 h 30. Les frais d'inscription sont de 100 $ et il est obligatoire de s'inscrire à l'ensemble des huit présentations. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par téléphone avant le 21 janvier au numéro 656-3202.

Le 15 février, la rencontre d'artiste avec l'humoriste, auteure, chanteuse et écrivaine Clémence DesRochers sera animée par André Gaulin, professeur de français retraité de l'Université Laval et spécialiste de l'uvre chansonnière de l'artiste. Le 22 février, l'ex-sous-ministre, chercheur et professeur retraité Camille Limoges fera une présentation intitulée: "Le poivre, marqueur de civilisation et enjeu de sociétés". Le 1er mars, Sami Aoun, politologue de l'Université de Sherbrooke, dressera un portrait de la situation au Moyen-Orient et parlera des stratégies possibles quant aux espoirs de paix. Le 8 mars, Yves Tessier, cartothécaire retraité de la Bibliothèque de l'Université Laval, proposera des regards impressionnistes sur le Japon.

Le 15 mars, la conférence de Jacques Racine, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, aura pour titre: "Le fait français en Amérique: foyer du catholicisme". Le conférencier fera à cette occasion un bref retour sur l'histoire de l'Église catholique au Québec. Le 22 mars, François-Marc Gagnon, professeur au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal, tentera de répondre à la question: "Jean-Paul Lemieux, peintre régional ou universel?". Le 29 mars, Rodolphe De Koninck, anciennement de l'Université Laval et professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques à l'Université de Montréal, fera un exposé intitulé: "Où est le centre du monde?". Enfin, le 5 avril, Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, fera découvrir les passions et secrets de son arrière-grand-mère, Elsie Reford, qui a consacré un demi-siècle à la création des Jardins de Métis.