Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

Les sports

Le Rouge et Or en tête

Un tournoi de badminton universitaire se déroulera au PEPS le 22 janvier

par Paul Langlois

Le PEPS sera l'hôte, le samedi 22 janvier, du troisième tournoi du calendrier 2004-2005 du circuit de badminton universitaire de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). Cette rencontre, qui aura lieu dans le Grand Gymnase du PEPS, fait partie des cinq compétitions de la saison. La saison compte quatre tournois ainsi que le Championnat de la FQSE qui sera disputé les 19 et 20 mars à l'Université de Montréal.

Le badminton est un sport dont les règles sont simples, mais il en va autrement du système de pointage des compétitions du circuit universitaire. Lors d'un tournoi comme celui qui sera présenté au PEPS le 22 janvier, chaque athlète inscrit doit prendre part à deux des trois épreuves (ni plus, ni moins), soit le simple, le double et le double mixte. Dans chacune de ces épreuves, les joueurs et joueuses sont regroupés en "pools" de six à huit compétiteurs selon leur position au classement du tournoi précédent. Les huit meilleurs se retrouvent donc dans le "pool" A, les six ou huit suivants dans le "pool" B et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs soient classés. Les participants compétitionnent ensuite à l'intérieur de leur propre "pool" et après la rencontre, tous les résultats de chaque "pool" sont mis en commun pour former le classement final. Le gagnant du "pool" A remporte donc la compétition, suivi des sept autres membres du "pool"; vient ensuite le gagnant du "pool" B, qui prend la neuvième place, suivi des autres membres de ce "pool", et ainsi de suite.

Le pointage de chacune des universités est déterminé par la position de ses trois premiers représentants au classement général en simple, et de ses deux meilleurs duos aux classements du double et du double mixte. Chaque équipe reçoit donc un maximum de 100 points pour chacun des quatre tournois de la saison régulière, dont le classement détermine les rivaux au Championnat de la FQSE.

Pas simple de s'y retrouver n'est-ce pas? "C'est toutefois la façon la plus équitable de faire les choses, souligne Marie-Claude Lachance, entraîneure-chef du club de badminton Rouge et Or. Nous utilisons ce système pour permettre le plus possible aux joueurs d'affronter des rivaux de leur force tout en contribuant au succès de leur équipe. Le système de pointage est certainement la principale difficulté rencontrée lorsqu'on monte un championnat par équipes avec un sport qui se pratique individuellement comme le badminton."

Des résultats satisfaisants
Lachance, qui en est à sa treizième saison à la tête de l'équipe, se dit très satisfaite des résultats de ses protégés depuis le début de la saison. "Nous sommes premiers au classement avec 189 points sur 200 après deux tournois, et ce sera serré jusqu'à la fin puisqu'on est suivi par l'Université de Montréal qui a 179,47 points et Sherbrooke qui en a 169,53, fait-elle remarquer. Il sera donc très important que tout le monde joue à la hauteur de son talent et éviter les contre-performances, sinon les autres équipes en profiteront."

Pour cette course au championnat, Lachance pourra par ailleurs profiter de l'ajout d'une joueuse recrue cet hiver, Audrey Arsenault (communication publique), qui devrait aider l'équipe à enregistrer de précieux points supplémentaires. L'Université Laval compte déjà des joueurs de grand talent avec, entre autres, Audrey Gauthier (pharmacie), Valérie Émond (ergothérapie), Nadia Tremblay (intervention sportive), Rémy Lemay (génie mécanique) et Louis-Laurent Trudel (génie mécanique). "Nous misons surtout sur notre profondeur pour remporter des compétitions car notre talent est très bien réparti", analyse l'entraîneure du Rouge et Or.

La saison dernière, le Rouge et Or avait terminé au premier rang de la saison régulière et avait échappé de peu la bannière de championnat de la FQSE, suite à une défaite de 3-2 face à l'Université de Montréal en finale de la compétition par équipes présentée au PEPS en mars dernier. Encore une fois cette année, la fin de saison ne sera pas de tout repos et le dernier droit commence au PEPS le 22 janvier prochain. Le tournoi débutera à 10 h pour se terminer vers 18 h et l'admission est tout à fait gratuite pour tous les spectateurs.