Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

Développement durable et agriculture

La Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation se déroulera du 17 au 23 janvier

par Yvon Larose

La 30e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation (SAAC) aura lieu dans quelques jours, soit du 17 au 23 janvier. Cet événement d'envergure du secteur agroalimentaire québécois est organisé par les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, en étroite collaboration avec les principaux intervenants du milieu agroalimentaire. Son porte-parole, cette année, sera Jean Soulard, chef exécutif du Fairmont le Château Frontenac.

La Semaine comprendra notamment la tenue d'un symposium sur le développement durable en agriculture. Cette activité s'étalera sur deux jours, les 17 et 18 janvier, et se tiendra en après-midi à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. L'entrée sera libre. Le symposium s'adressera autant aux étudiants et étudiantes qu'au grand public. Des conférences seront au programme, ainsi qu'une table ronde sur l'étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés. Les conférenciers aborderont des sujets comme la consommation responsable, l'évolution de l'agriculture biologique au Québec et le défi d'inscrire les politiques agricoles dans une perspective de développement durable. En table ronde, les participants traiteront notamment des politiques adoptées par les autres pays en matière d'étiquetage et des enjeux soulevés relativement au commerce international.

Le Salon étudiant de la SAAC se déroulera du 21 au 23 janvier au Centre de foires d'ExpoCité sur le thème "Cultivez votre garde-manger". Ce thème favorisera les échanges entre les étudiants-exposants et les visiteurs afin que ces derniers repartent avec l'information qui leur permettra de faire des choix éclairés sur le plan alimentaire. Le Salon comprendra, entre autres, des stands d'information, la présence d'animaux et de plantes pour illustrer les élevages et les productions végétales, et des dégustations de nouveaux produits. En 2004, plus de 13 000 personnes ont visité le Salon étudiant.

La mission de la Semaine est de faire prendre conscience au grand public de l'importance du secteur agroalimentaire québécois, sa diversité, sa complexité et ses acteurs. Pour plus d'information: 656-2131, poste 6767, saac@fsaa.ulaval.ca, www.infosaac.com