Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

La refonte de ulaval.ca se poursuit

Avec le logiciel Jahia, l'Université se dote d'un système institutionnel de gestion de contenu pour ses sites Web

par Yvon Larose

L'Université Laval utilisera un système de gestion de contenu Web pour les fins institutionnelles, le logiciel Jahia. Cette plate-forme technologique moderne de publication Web facilitera la création de nouveaux sites ainsi que la mise à jour des quelque 300 sites déjà regroupés dans le mégaportail ulaval.ca. Ainsi en a décidé le Conseil exécutif lors de sa séance du 9 novembre. "Après la refonte visuelle d'ulaval.ca complétée à l'automne 2004, le logiciel Jahia permettra à l'Université de faire un pas de plus vers la modernisation de sa vitrine électronique, indique Michel Thibault, chef de la Division des systèmes au SIT. La qualité générale des sites Web du campus s'en trouvera par le fait même améliorée."

Le Conseil a aussi donné au Service des communications (SCOM) et au Service de l'informatique et des télécommunications (SIT) le mandat de finaliser et de mettre en uvre une offre de service conjointe et intégrée en conception et en réalisation de sites Web. Dans le respect des compétences de chacun, le partenariat ainsi créé viendra appuyer les unités administratives du campus dans le processus de modernisation de leurs sites. Alors que le SCOM s'occupera d'aspects tels que le graphisme et la navigation en plus d'offrir des services conseils, le SIT fera, entre autres, la gestion du serveur et du développement technologique.

 


Le Service des communications et le Service de l'informatique et des télécommunications ont le mandat de finaliser et de mettre en uvre une offre de service conjointe et intégrée en conception et en réalisation de sites Web


Un outil convivial
Le dossier visant à doter l'Université d'un système de gestion de contenu est en marche depuis un an et demi. L'automne dernier, la Direction a porté son choix sur l'une des deux technologies en émergence sur le campus. Jahia répondra à plusieurs besoins institutionnels. Entre autres choses, il permettra de limiter le recours à un nombre plus restreint de fournisseurs externes pour la réalisation et la mise à jour des sites Web. Il permettra aussi d'uniformiser la construction des sites. Sur le plan technique, il s'appuiera notamment sur une architecture stable offrant le maximum de garantie de pérennité. Il assurera aussi la cohérence avec les infrastructures déjà en place, comme Oracle ou PeopleSoft, pour la gestion des données institutionnelles. "En résumé, explique Joane Gendron, chef d'équipe ­ Secteur de la recherche et des projets spéciaux au SIT, il sera possible, grâce à Jahia, de gérer rapidement et facilement le contenu d'un site Web sans devoir connaître le langage HTML, donc sans avoir les connaissances techniques comme c'est le cas actuellement. En principe, toute personne responsable de la diffusion d'information sur le Web pourra mettre à jour le contenu, soit corriger, enlever ou ajouter des textes, ou bien insérer des images, bref tout ce qui se rapporte à la bureautique et à l'éditique."

Jahia a déjà servi à réaliser plusieurs sites Web sur le campus, entre autres celui du Service de reprographie et celui du Service de sécurité et de prévention. Pour son site en cours de réalisation, le SIT utilise aussi Jahia avec la collaboration de la firme Intellogix, une coentreprise de la coopérative étudiante Zone et de l'Université Laval. Les programmeurs d'Intellogix ont développé des fonctionnalités complémentaires pour améliorer la convivialité des fonctions de base du système. De sorte que le Service dispose maintenant d'une version améliorée "Université Laval" de ce logiciel. "Cette version améliorée a déjà une saveur plus locale qu'un logiciel générique et elle répond déjà beaucoup plus aux besoins des unités administratives, souligne Michel Thibault. D'autre part, la mise en uvre d'un service de conception et réalisation de sites Web via un système de gestion de contenu permettra aux unités de profiter d'un tarif préférentiel pour la réalisation de leur site." Pour plus d'information: Service de conception et réalisation de sites Web: serviceweb@serviceweb.ulaval.ca, ou Martin Boucher, responsable des communications Web au SCOM, tél.: 656-2131, poste 12287, ou Patrick Gaumond, webmestre au SIT, tél.: 656-2131, poste 6479.