Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

Laval accueille les Jeux nationaux MBA 2005

Quelque 500 étudiants de niveau maîtrise en administration des affaires s'affronteront amicalement entre le 14 et le 17 janvier

par Yvon Larose

L'Université Laval sera l'hôte, à compter de demain, vendredi 14 janvier, de la dix-septième édition des Jeux nationaux MBA. Cette compétition d'envergure canadienne, organisée cette année par la Faculté des sciences de l'administration, se déroulera jusqu'au 17 janvier sur le thème: "Un réseau de leaders". Les quelque 500 participants de niveau maîtrise en administration des affaires proviendront d'une quinzaine d'universités à travers le Canada. Trois universités québécoises seront représentées.

Les délégations croiseront le fer lors d'une série d'activités regroupées en trois volets: l'académique, le sportif et le social. Le volet académique comprendra quatre activités, dont une étude de cas en management stratégique, une simulation de gestion interactive, gérée par informatique, axée sur la construction d'une usine, et la simulation logistique XBeerGame. Des équipes de quatre joueurs auront quatre heures pour faire l'analyse du cas en management stratégique et pour en présenter les solutions à un jury composé notamment de représentants connus du monde des affaires. Durant la simulation de gestion interactive, les équipes devront faire fructifier au maximum une entreprise virtuelle de fabrication de moteurs destinés à la fabrication de papier. Des modèles économiques régiront la simulation. Les participants rempliront une feuille de décision par trimestre en ce qui touche, entre autres, à la capacité de production, à l'embauche des vendeurs et à la R & D. La simulation logistique XBeerGame permettra aux différentes équipes de se mesurer dans la gestion d'une chaîne logistique. L'objectif visé consistera à diminuer au maximum les coûts totaux et à répondre à la demande du marché.

Sport obligatoire
Les délégations devront obligatoirement participer à toutes les activités sportives. Des parties de basketball et de volleyball se dérouleront en gymnase, tandis que des joutes de flag football et de soccer se tiendront à l'extérieur. La durée des matches sera limitée à un seul set. Le volet social comprendra cinq activités. Les délégations devront notamment faire la preuve de leur participation à une activité charitable dans leur communauté, présenter leur université sous une forme artistique lors de la cérémonie d'ouverture, et avoir confectionné une mascotte représentant leur établissement d'enseignement. Au terme de la compétition, la délégation gagnante recevra la Queen's Cup, du nom de l'établissement universitaire où sont nés les Jeux. Rappelons que Laval est la seule université de langue française à avoir participé à chacune des éditions des Jeux. Elle avait organisé l'événement en 1998 et terminé première en 1996. Pour plus d'information: mba-games@fsa.ulaval.ca, ou 656-2131, poste 11480.