Au fil des événements
 

13 janvier 2005

   

Université Laval

Campus express

Semaine de prévention du suicide

Cet semaine aura lieu sur le campus du 7 au 11 février. Pour l'occasion, une série de quatre conférences sera donnée. Elle s'ouvrira avec la conférence du professeur de philosophie Thomas De Koninck, "Réflexions sur le bonheur", le mardi 8 février, de 12 h à 13 h 30, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Le lendemain, mercredi 9 février, se tiendra une grande journée de conférences organisée par le Centre de prévention du suicide. Trois conférenciers, Rose-Marie Charest, Jacques Dufresne et Ghislain Parent, viendront informer le public des "Nouveaux défis de l'intervention" au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, de 8 h à 16 h 30. L'atelier "Comment aider un ami?" suivra, le jeudi 10 février, de 12 h à 13 h 30, au local 3464 du pavillon Alphonse-Desjardins. La toute dernière conférence, "Mort ou fif: suite et sans fin. Actualisation de l'étude sur le suicide chez les jeunes gais", sera prononcée par Simon Louis Lajeunesse, de 11 h 30 à 12 h 30, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

Conciliation travail-famille et génération "sandwich"

Toute la communauté universitaire est invitée à venir entendre Lise Lachance parler de la "Conciliation travail-famille chez des couples d'aidants de la génération "sandwich"" le vendredi 18 janvier, à 12 h, au local 1474 du pavillon Charles-De Koninck. La conciliation travail-famille présente un défi de taille pour de nombreux travailleurs. En plus de devoir faire face aux exigences professionnelles et familiales courantes, plusieurs assument le rôle d'aidant. La proportion de personnes touchées par cette réalité s'accroîtra au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population et du prolongement de l'espérance de vie avec incapacités. En outre, la formation tardive de la famille risque de contribuer à l'augmentation du nombre d'aidants de la génération "sandwich". La somme de leurs responsabilités les rend particulièrement vulnérables au stress et aux conflits. Cette conférence traite des résultats d'une recherche quantitative ayant pour but de décrire la réalité de 130 couples d'aidants de la génération "sandwich" et de faire ressortir les différences en matière d'engagement entre les conjoints concernant les rôles de vie et la conciliation travail-famille. Cette conférence est organisée par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de l'Université Laval.

Patch Adams à Québec

SSQ Groupe financier, en association avec Gestion MD et l'Université Laval, présente la conférence "Humour and medicine" du célèbre docteur Patch Adams, le 9 février à 20h au Capitole de Québec. Cet événement relève de l'initiative d'une étudiante en science infirmière et de deux étudiants en médecine de l'Université Laval.Le docteur Adams traitera de l'importance de l'humour dans la médecine ainsi que de son influence dans notre quotidien. La conférence, en anglais, d'une durée d'environ trois heures, inclura un court-métrage sur les réalisations du Dr. Adams à travers le monde. Un service de traduction simultané en français sera disponible pour 800 personnes. Les profits de la soirée seront remis à l'Institut Gesundheit dont Patch Adams est le fondateur. Cet institut prône une médecine axée sur le patient, son bien-être psychologique autant que physique tout en promouvant le plaisir et l'humour dans la pratique médicale. Les billets sont en vente sur le réseau Billetech et au Capitole de Québec (694-4444) au coût de 20 $ pour les étudiants et 30 $ pour les adultes (taxes et frais de services en sus).

Le Choeur de l'Université recrute

Le Choeur cherche des gens qui aiment chanter et qui sont intéressés par le chant choral et la musique classique. Cet hiver, le Choeur travaillera sur la présentation du Requiem allemand de Brahms. Pour assister aux répétitions, il suffit de se présenter les mercredis soirs de 19 h à 22 h 15 au local 1531 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les connaissances musicales sont un atout, mais le Choeur demeure ouvert à tous ceux et celles qui aiment chanter, étudiant(e)s comme membres du personnel, moyennant des frais d'inscriptions de 55 $ pour les étudiant(e)s et de 70 $ pour les non-étudiant(e)s. Pour plus de renseignements, on peut soit appeler au 656-2131, poste 8668, ou se présenter à une répétition. Les répétitions commenceront le 12 janvier prochain.