Au fil des événements
 

6 janvier 2005

   

Université Laval

Les sports en bref

Du basket à CHYZ

Le Club de basketball Rouge et Or et CHYZ 94,3 FM, la radio des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval, en sont venus à une entente pour la radiodiffusion des matchs de l'équipe masculine. Les matchs présentés au PEPS d'ici la fin de la saison 2004-2005 seront donc diffusés en exclusivité et intégralement sur les ondes de CHYZ 94,3. Il s'agira d'une première, puisque les parties régulières du Rouge et Or basketball n'ont jamais été radiodiffusées. Fier du succès remporté à l'automne avec la radiodiffusion de toutes les parties de l'équipe de football Rouge et Or, CHYZ 94,3 poursuit son association avec les équipes d'excellence sportive de l'Université Laval. Ainsi, dès ce vendredi 7 janvier à 20 h, les amateurs de sports de la région de Québec pourront écouter la description du premier match de la session d'hiver 2005 au cours duquel les meneurs au classement de la Ligue universitaire québécoise, les Stingers de l'Université Concordia, rendront visite au Rouge et Or.L'équipe d'animation sera constituée d'animateurs d'expérience de CHYZ dont certains ont collaboré à la description des matchs de football l'automne dernier. La radiodiffusion des parties de basketball du Rouge et Or s'inscrit dans la volonté de CHYZ d'accentuer sa couverture du sport universitaire. En effet, la programmation sportive de CHYZ sera quotidienne avec des émissions du lundi au vendredi de 15 h à 16 h. En plus de syntoniser le 94,3 FM, les auditeurs peuvent écouter CHYZ sur Internet au www.chyz.qc.ca.

Excellents résultats en basketball

Les équipes féminine et masculine de basketball n'ont pas chômé durant la période des Fêtes. Du 29 au 31 décembre, elles ont obtenu d'excellents résultats dans des tournois disputés à l'extérieur, soit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour les filles et à Langley, en Colombie-Britannique, pour les garçons. Les joueurs du Rouge et Or, cinquièmes au Canada, ont remporté le tournoi de l'Université Trinity Western grâce à une éclatante victoire de 85-76 sur les Thunderbirds de la Colombie-Britannique, classés septièmes au pays. Les hommes de l'entraîneur Jacques Paiement avaient d'abord défait les Vikes de Victoria par la marque de 61-54 et les Spartans de Trinity Western par le pointage de 88-77. Les femmes du Rouge et Or, neuvièmes au Canada, se sont quant à elles inclinées en finale du tournoi de l'Université St.Mary's face aux Wesmen de Winnipeg, classées deuxièmes, par un pointage serré de 64-59. Auparavant, les protégées de l'entraîneure Linda Marquis avaient remporté des victoires de 66-47 sur les Gryphons de Guelph et de 70-44 face aux Huskies de St.Mary's. La Rouge et Or Josée Lalonde (maîtrise en science de l'orientation) a été élue joueuse par excellence de la compétition. Sa coéquipière Caroline D'Amours (histoire) a également été nommée dans l'équipe d'étoiles de l'événement. Les deux équipes de basketball Rouge et Or accueilleront maintenant les Stingers de Concordia au Grand Gymnase du PEPS, ce vendredi 7 janvier à 18 h (femmes) et 20 h (hommes), pour la reprise des activités du circuit universitaire québécois.

"Portes ouvertes" en arts martiaux

Le programme des arts martiaux du PEPS tiendra son activité "Portes ouvertes" du dimanche 16 janvier au vendredi 21 janvier parmi ses groupes de karaté shotokan, kung fu, tai chi, et tai jitsu. Les clubs d'aïkido, d'iaïdo, de judo et de kendo tiendront pour leur part des "portes ouvertes" durant la semaine du lundi 10 janvier au vendredi 14 janvier. Les horaires des cours sont disponibles sur le site Internet www.peps.ulaval.ca, ou dans le journal de la programmation des activités sportives du PEPS.

Activités gratuites pour les étudiants

Les étudiants de l'Université Laval inscrits à 12 crédits de cours peuvent profiter de plusieurs services gratuits au PEPS grâce au paiement de leurs frais afférents. Ainsi, cet hiver, ces étudiants pourront accéder à la piscine, à la salle d'appareils cardiovasculaires, à la piste de jogging et à la réservation de terrains avec leur carte étudiante. La carte étudiante sert alors de carte de membre au PEPS pendant la durée des études. Cette dernière est automatiquement validée pour l'accès au PEPS. Pour ce qui est des activités sportives dirigées, les étudiants pourront profiter d'un tarif préférentiel très avantageux. Il suffit de consulter la programmation du PEPS pour connaître les tarifs. Par ailleurs, les membres du PEPS ont aussi droit à un rabais de 10 % à la boutique Sports Experts du PEPS sur tout achat d'articles à prix régulier. Profitez de l'occasion!

Camps de soccer

Durant la semaine de relâche, du 28 février au 4 mars, le PEPS offre des camps de soccer aux jeunes de 6 à 13 ans. Ces camps sont dirigés par les entraîneurs et les joueurs et joueuses des équipes d'excellence de soccer du Rouge et Or. Les jeunes apprendront à faire un tacle, à frapper le ballon sous de multiples facettes et à faire une tête. Ils trouveront des conseils pour être un gardien de but ou pour semer leurs adversaires sur le jeu. Tout au long de la semaine, des habiletés techniques et tactiques seront présentées, revues et corrigées. Les camps sont offerts aux garçons et aux filles. Un groupe spécialisé pour les gardiens de but est aussi offert aux jeunes de neuf à 13 ans. Les inscriptions se déroulent dès maintenant et jusqu'au 18 février. Le coût est de 145 $. Procurez-vous la fiche d'inscription à la réception principale du PEPS, ou en communiquant avec Louise Bédard au 656-2131, poste 6030.