Au fil des événements
 

6 janvier 2005

   

Université Laval

C'est l'été au PEPS

Les inscriptions se déroulent tous les jours, sur place entre 9 h et 21 h. La majorité des activités débuteront la semaine du 17 janvier.

par Valérie Lapointe

Pour la saison hivernale, le PEPS présente une programmation d'activités sportives qui saura en réchauffer plus d'un! Le grand public et la communauté universitaire peuvent choisir parmi près d'une centaine d'activités sportives sous forme d'activités libres, de cours ou de clubs. Il faut par ailleurs prendre note que le programme des ligues intra-muros a effectué ses inscriptions à l'automne dernier. Cependant, il est possible de s'inscrire à titre de joueur individuel s'il reste des places dans les équipes déjà inscrites.

Les cours aquatiques
La programmation présente une panoplie de cours d'apprentissage, d'entraînement et de formation aquatique en natation. Les leçons d'apprentissage se déroulent sur une période de 10 semaines. Pour ceux et celles qui préfèrent un apprentissage par petit groupe, des forfaits personnalisés sont offerts aux groupes de six personnes.

En entraînement aquatique, les groupes de maîtres-nageurs du PEPS proposent aux amateurs un entraînement régulier sur semaine à raison de deux ou trois périodes. Ces groupes valorisent le dépassement individuel tout en respectant les capacités des nageurs. Ces derniers bénéficient également de la force du groupe par sa motivation bien présente et les défis qu'il organise.
Du côté de la formation aquatique, le PEPS offre les cours suivants: médaille de bronze, croix de bronze, sauveteur national, leader et moniteur en sécurité aquatique. À noter que des cours de plongeon, d'aquaforme, de water-polo animé et de plongée sont également offerts en piscine. Une soirée d'information gratuite concernant les cours de plongée aura lieu le mardi 18 janvier à 19 h 30 au local 2270 du PEPS.

L'escalade, haute en sensations!
Les murs d'escalade, situés au Stade couvert, vous permettront d'apprivoiser les hauteurs avec leurs 11 mètres de haut. Apprenez les rudiments de la grimpe selon votre niveau. Des cours d'initiation, de perfectionnement technique et gestuel et des cours de premier de cordée et manipulations sont offerts. Il est possible d'obtenir sa certification au PEPS en suivant un cours. Pour les habitués qui ont déjà suivi un cours, il est possible de se faire certifier au coût de 12 $ (taxes incluses) lors des pratiques libres. Les pratiques libres sont accessibles à tous les grimpeurs certifiés. L'horaire pour la session d'hiver est le suivant: lundi au vendredi de 20 h à 22 h 30, mardi et jeudi de 13 h 30 à 16 h, samedi et dimanche de 15 h 30 à 18 h et 18 h à 20 h 30, la caverne seulement est ouverte en période supplémentaire les lundis et mercredis de 16 h à 20 h.

Le conditionnement physique sur musique
Step, workout, aéroboxe attirent chaque session des centaines de personnes. Plusieurs séances libres ont lieu du lundi au dimanche. Il est aussi possible de suivre un cours à raison d'une fois par semaine. L'horaire des séances libres débutera la semaine du 10 janvier. Des cartes de 10 séances sont en vente au coût de 25 $ pour les membres et de 57 $ pour les non-membres (taxes incluses).

Quelques cours de technique de base en patinage, patinage artistique et hockey font partie de la programmation d'hiver. Il est également possible de pratiquer le hockey et le patinage artistique pour tous sous forme de séances libres. Des cartes de 10 séances sont en vente à tarif préférentiel pour les membres du PEPS et les étudiants.

Le Programme Jeunesse s'adresse aux jeunes de deux à 16 ans. En natation, des cours sont offerts pour tous les groupes d'âge. Le hip-hop funky, le soccer, le tennis, la trampoline, le plongeon et le cours d'habiletés de cirque sauront satisfaire les goûts diversifiés des jeunes.
Le PEPS offre des tarifs d'abonnement très avantageux! Le personnel de l'Université Laval peut profiter d'un tarif d'abonnement annuel privilégié au montant de 22,70 $ par mois (taxes en sus) incluant les services suivants: salles d'appareils cardiovasculaires et musculaires, bain libre, piste de jogging, patinage et réservation de terrains. Cet abonnement inclut également un programme d'entraînement personnalisé et recommandé par un kinésiologue. Par ailleurs, les étudiants de Laval qui ont terminé leurs études depuis un ou deux ans peuvent profiter de ces mêmes avantages à un tarif de 22,10 $ par mois (taxes en sus). Information: 656-PEPS (7377) ou www.peps.ulaval.ca