Au fil des événements
 

6 janvier 2005

   

Université Laval

C'était l'année 2004

Voici, en quelques traits, la rétrospective des événements survenus à l'Université Laval en 2004, une année tristement marquée par le décès de trois bâtisseurs de l'Université, l'abbé Fernand Gingras et les anciens recteurs Larkin Kerwin et François Tavenas.

4 février. Lancement du volet "communauté universitaire" de la campagne De toutes les révolutions, la plus importante campagne de financement de toute l'histoire de l'Université Laval dont l'objectif est de 150 M$.

17 au 24 février. La Commission d'aménagement de l'Université tient des consultations publiques sur l'aménagement et le développement futurs du campus. Une quarantaine de mémoires y sont présentés.

23 février. Le Syndicat des chargées et des chargés de cours de l'Université Laval déclenche une grève générale illimitée. Un règlement interviendra le 13 mars.

24 février. La direction de l'Université présente un mémoire à la Commission parlementaire sur la qualité, l'accessibilité et le financement des universités au Québec. La CADEUL et l'AELIES en feront autant le 11 mars.

23 mars. Présentation de la première édition de Laval en spectacle.

Avril. Héma-Québec installe ses pénates dans un pavillon tout neuf, construit sur le campus au coût de 14 M$.

2 avril. Inauguration du Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS).

15 au 18 avril. L'Université accueille la finale québécoise de la Super Expo-sciences Bell 2004. Plus de 4000 visiteurs franchissent les tourniquets.

19 mai. Le Conseil d'administration adopte un budget équilibré qui s'établit à 396 M$.

1er juin. Inauguration du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

2 juin. Le Syndicat des professeurs et professeures (SPUL) et la direction de l'Université signent une convention collective de travail d'une durée de trois ans.

5, 6, 12 et 13 juin. 10 000 personnes participent aux sept cérémonies de collation des grades au PEPS.

Rentrée d'automne. 37 000 étudiants s'inscrivent à Laval.

24 septembre. Lancement de l'Heure pédagogique, un projet qui vise à améliorer la cohérence et la qualité de la formation à l'Université.

30 septembre. Le Département de science politique célèbre son 50e anniversaire de création.

12 octobre. Inauguration des nouvelles infrastructures de recherche de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), construites au coût de 15,2 M$.

10 novembre. Environ 2500 étudiants descendent dans les rues de Québec pour manifester contre la décision du ministère de l'Éducation du Québec de convertir 63 millions de dollars de bourses d'études en prêts.

15 novembre. Début des travaux de construction du pavillon d'optique et de photonique.

23 novembre. Le rapport annuel du vice-recteur à la recherche indique que les fonds de recherche ont atteint 234 M$ au cours de la dernière année. Au total, 1259 chercheurs ont décroché des subventions, un sommet à l'Université.

27 novembre. Après avoir mérité la coupe Dunsmore et la coupe Uteck, l'équipe de football du Rouge et Or remporte une deuxième coupe Vanier consécutive. Ce titre s'ajoute aux autres succès des équipes du Rouge et Or qui, en 2004, ont remporté des titres provinciaux en volleyball masculin et féminin, en natation féminine, en basketball masculin, en soccer intérieur masculin, en golf féminin et masculin, en baseball et en cross-country.

Décembre. La traditionnelle Fête de l'Université prend les couleurs d'une semaine anniversaire. L'Association des diplômés organise la première Journée de l'appartenance destinée aux 208 000 personnes diplômées de l'Université Laval.