Au fil des événements
 

6 janvier 2005

   

Université Laval

Un hiver en musique

Des invités de prestige et des concerts en rafale pour survivre à la saison froide

C'est le Quatuor à cordes Alcan qui est le premier invité de la Faculté de musique, le vendredi 28 janvier, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Casault, avec des oeuvres de Haydn, Mendelssohn et Beethoven (entrée libre). Le Quatuor à cordes Alcan jouit de l'enviable réputation d'être l'une des formations de musique de chambre les plus dynamiques au Canada. En résidence à Chicoutimi depuis 1989, cet ensemble est louangé par la critique nord-américaine pour sa "sonorité miraculeuse", son "homogénéité incroyable" et sa "virtuosité éblouissante". Formé des violonistes Laura Andriani et Nathalie Camus, de l'altiste Luc Beauchemin et du violoncelliste David Ellis, le quatuor donne annuellement une cinquantaine de concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe. La SRC, la CBC, PBS et Radio-France diffusent régulièrement ses concerts.

Côté jazz, le Théâtre de la cité universitaire accueille, le jeudi 3 février, le Trio jazz formé de Jean-François Lambert au piano, François Guilbeault à la contrebasse et Guy Vincent à la batterie. Au programme, des compositions de Jean-François Lambert et des pièces de différents compositeurs tels Bill Evans et Chick Corea. Entrée libre. Le mercredi 9 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon, le groupe de jazz vocal a cappella Voix liées (Alexandra Albert, Caroline Hébert, Caroline Veillette, Richard Duguay, Jean-François Lambert et Daniel Normand) interprète notamment Beau Dommage, Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Harmonium. En première partie, un ensemble de jazz vocal formé d'étudiants de la Faculté exécutera des pièces de Manhattan Transfer, de Pink Floyd et des Beatles.

Le vendredi 11 février sera présenté le concert "Scènes d'enfants pour récitant et piano" (Denis Dion, récitant, Denise Trudel, piano). Au programme: Scènes d'enfants de Schumann (op. 15), Las meninas de John Réa (variations transformelles sur les Scènes d'enfants de Schumann), L'enfance des autres de Denis Dion pour piano et CD. C'est sous le thème de l'enfance que ce projet de concert est né. Il propose un regard intime et imagé sur l'enfance et en porte la vivacité. À 20 h, à la salle Henri-Gagnon; une contribution volontaire sera demandée.

Le mardi 15 mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon, le volet professionnel de Passion guitare présente "Florira la guiterne!" - Petite saga de la guitare de 1350 à 1700 en bonne compagnie, avec François Leclerc (guitare renaissance, guitare baroque, luth médiéval) et son invitée Liette Remon (vielle à archet, rebec, chalumeau, cornemuse). François Leclerc a fondé en 1989 Via Musique, un organisme voué à la présentation de concerts, de conférences et d'ateliers éducatifs. Au printemps 1999, il était invité à donner le concert d'ouverture des Biennales internationales de la guitare à Saint-Paul-Trois-Châteaux, en France et, à l'automne 2000, il s'est produit au Théâtre Capitole, à Toulouse. Parallèlement à ses prestations sur scène et sur disque, il est professeur au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy.

L'invité du volet international de Passion guitare est le Brésilien Fabio Zanon le jeudi 7 avril, à 20 h, à l'Espace Bon-Pasteur. En 1996, en deux semaines seulement, Fabio Zanon a remporté deux des plus prestigieuses compétions internationales de guitare: le 30e Concours international Francisco Tarrega d'Espagne et la GFA International Competition aux États-Unis. Fabio Zanon a joué partout en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Son répertoire est vaste et comprend ses plus importantes pièces en solo et en musique de chambre en plus d'une vingtaine de concertos.

Activités spéciales, concours et conférences
La salle Henri-Gagnon accueille, en février et en mars, la série "Les professeurs en concert" avec André Papillon (flûte), Chantal Masson-Bourque, (alto), Maurice Laforest (piano), György Terebesi (violon), Monique de Margerie (piano), Janis Steprans (saxophone), Michel Ducharme (basse), Marcel Rousseau (clarinette), Christiane Tardif (piano), Zbigniew Borowicz (contrebasse), Rachel Martel (piano), Jean-François Guay (saxophone), James C. Lebens (trombone) et Arturo Nieto-Dorantes (piano).

C'est un concert conjoint de l'Orchestre symphonique de Québec, dirigé par Yoav Talmi, avec l'Orchestre de l'Université Laval et l'Orchestre du Conservatoire de musique qui marque, le 19 janvier à 20 h, à la salle Louis-Fréchette, le début des activités spéciales et concours de la Faculté. Au programme: Symphonie no 6 "Tragique " de Gustav Mahler (billets sur Billetech). Suivront, entre autres, le Colloque étudiant "Je vous entends rêver: Gilles Vigneault, figure marquante de la chanson d'aujourd'hui" en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, le samedi 22 janvier, à 9 h 30, à la salle Henri-Gagnon (entrée libre), le Concours du disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de musique, le samedi 5 février, à 9 h (salle Henri-Gagnon, entrée libre), la finale du Concours solistes avec orchestre "Romantiques et modernes", une épreuve avec accompagnement au piano le samedi 19 mars, et les concerts que présentera l'Orchestre d'harmonie à Rimouski du 11 au 13 mars.

À signaler, à la salle Henri-Gagnon, dans le volet Conférences, ateliers et cours de maîtres, "Les 125 ans de l'histoire de Casavant Frères", par Simon Couture, le dimanche 6 février, et, le dimanche 13 février, un cours de maître en saxophone avec Nobuya Sugawa, l'un des saxophonistes les plus connus au Japon. Nobuya Sugawa donne chaque année plus de 100 récitals et concerts et a enregistré plus de 20 disques compacts. Il a travaillé avec les plus grands orchestres japonais et également avec The Philharmonia, le BBC Philharmonic, l'Eastman Wind Ensemble, l'Orchestre d'harmonie de la Garde républicaine, le Aargauer Symphonie Orchester en Suisse et le Wutterbergische Philharmonie en Allemagne.

Les ensembles en résidence seront également actifs. Signalons notamment les concerts de l'Ensemble vent et percussion qui célébrera sa dixième saison le 25 février au Capitole et le 16 avril à la salle Henri-Gagnon.

En avril, le Faculté propose, en rafale, plusieurs concerts de ses grands ensembles: FaMUL jazz, Orchestre de l'Université Laval, Les Voix du jazz, Choeur et Orchestre d'harmonie de la Faculté. C'est aussi durant cette période que l'Atelier d'opéra présentera Hänsel und Gretel de Engelbert Humperdinck (livret d'Adelheid Wette), les 31 mars, 2 et 3 avril au TCU. Préparation musicale: Michel Ducharme. Mise en scène: Cyrille Gauvin-Francoeur. Pianiste: Anne-Marie Bernard. De plus, 40 concerts de classes et de musique de chambre auront également lieu. Visitez le site Web de la Faculté de musique: www.ulaval.ca/mus