Au fil des événements
 

6 janvier 2005

   

Université Laval

Campus express

La construction d'un pavillon en direct

Vous pouvez maintenant suivre l'évolution des travaux de construction du pavillon d'optique et photonique sur le site du Centre d'optique et de photonique de l'Université Laval (www.copl.ulaval.ca/pop/chantier.html). Les responsables du COPL ont installé une caméra qui offre une prise de vue du chantier mise à jour toutes les 15 secondes. Les travaux de construction du pavillon ont commencé le 15 novembre et ils devraient être complétés en juin 2006. L'édifice de deux étages abritera toutes les équipes du COPL présentement dispersées dans les pavillons Vachon et Pouliot. Des mesures de contrôle extraordinaires des poussières, des vibrations, de la température et de l'humidité ont été prévues dans les plans afin d'offrir aux chercheurs des conditions optimales d'expérimentation. La construction du pavillon et l'achat de l'équipement qui y sera installé coûteront 46 M$.

Deux CPE du campus fusionnent

La Charmille et L'univers des enfants, deux centres de la petite enfance (CPE) de la cité universitaire, vont fusionner. Ainsi en ont décidé la soixantaine de parents utilisateurs, le mardi 7 décembre dernier, à 95 % dans le cas de L'univers des enfants et à 85 % dans le cas de La Charmille. Le changement entrera en vigueur le 1er avril 2005. Il permettra un guichet unique pour l'inscription sur les listes d'attente. Plus d'une centaine d'enfants fréquentent ces deux CPE du campus. La fusion de deux centres constitue une première dans la région de Québec.

Spectacle bénéfice d'acrogym

Pour la troisième année consécutive, les étudiants du Département d'éducation physique ont présenté le 16 décembre dernier au PEPS un spectacle bénéfice d'acrogym. Plus de 400 personnes ont assisté à cet événement qui a permis d'amasser 1 700 $ qui ont été remis à deux organismes d'aide aux enfants de la région de Québec; 1 000 $ ont été donnés au Noël des enfants, une société qui soutient les jeunes de famille démunie en leur permettant de passer un temps des fêtes agréable, et 700 $ ont été remis à Québec en forme, un organisme dont la mission est de contribuer à l'implantation de programmes durables de participation à des activités physiques chez les enfants de 4 à 12 ans provenant de milieux défavorisés.

L'imageothèque ouvre ses portes

Les nouvelles acquisitions de L'imageothèque, le service de location d'oeuvres d'art de l'Animation socioculturelle, seront exposées à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins le mardi 11 janvier, de 11 h à 15 h, afin de souligner l'ouverture de la saison d'hiver. Ce sera l'occasion de découvrir les nouveaux tableaux et d'apprécier à leur juste mesure des oeuvres de grand format dans l'espace dégagé de l'Agora. L'imageothèque permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des oeuvres originales pendant quatre mois pour aussi peu que 8 $ au tarif étudiant et 15 $ pour les autres. Il est aussi possible de renouveler la location à deux reprises pour la conserver pendant une année complète. Les quelque 350 oeuvres en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants et étudiantes de l'Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l'extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. La raison d'être de L'imageothèque est de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant le développement des connaissances en art visuel. La réserve de L'imageothèque est maintenant située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Ses heures d'ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30, les mardis et mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle de L'imageothèque sur le site Web de l'Animation socioculturelle, au www.basc.ulaval.ca. On peut y effectuer une recherche par auteur, par médium et même connaître la disponibilité des oeuvres.

Marie-Hélène Prémont, porte-parole de la Fondation En Coeur

Marie-Hélène Prémont, médaillée d'argent en vélo de montagne aux Jeux Olympiques d'Athènes, diplômée en kinésiologie de l'Université Laval et présentement étudiante à la Faculté de pharmacie, est devenue porte-parole du chapitre de Québec de la Fondation En Coeur. "Marie-Hélène est une grande championne mais surtout une personne engagée, équilibrée, disponible et d'une très grande générosité. Elle est un modèle qui saura inspirer les enfants cardiaques, leurs familles et le personnel médical", souligne Brigitte Cloutier, directrice du chapitre de Québec de la Fondation En Cur. Cette fondation a été créée en 1984 par des cardiologues et des parents d'enfants cardiaques. Elle est présente dans tous les grands centres de chirurgie cardiaque pédiatrique du Québec. Elle offre également des services dans d'autres centres hospitaliers en région grâce à la clinique mobile de cardio-pédiatrie. Sa mission est d'offrir des services améliorant la qualité de vie des enfants cardiaques et de leurs parents.

Rencontre technologique STELA/INAF

Une rencontre technologique organisée par le CQVB et le Centre de recherche STELA/INAF aura lieu le 13 janvier à l'hôtel l'Oiselière de Lévis. Cette rencontre, placée sous le thème "Des innovations en transformation du lait", a pour objectifs de mettre en valeur l'expertise technologique développée au Québec ainsi que son potentiel de retombées pour l'industrie de la transformation laitière, en plus de faire le point sur les stratégies et l'importance de l'innovation technologique dans un marché de plus en plus concurrentiel et en mouvement. Les participants feront aussi ressortir les défis de l'innovation dans le secteur laitier et son impact sur la compétitivité des entreprises. La rencontre s'adresse à tous les professionnels en R et D uvrant dans le domaine de la transformation du lait ou de son utilisation comme ingrédient. Le programme est disponible sur le site du CQVB, www.cqvb.qc.ca, sous la section "activités". Pour plus d'informations contactez Louise Tremblay à louise.tremblay@fsaa.ulaval.ca ou au 656-3951.

Sentiment d'appartenance

Le 2 décembre dernier, à l'invitation de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL), des milliers de diplômés ont affiché leurs couleurs, le rouge et l'or, afin d'afficher leur sentiment d'appartenance à leur alma mater. Si les couleurs de l'Université ont brillé de tous leurs feux aux quatre coins de la planète, car 30 clubs de diplômés avaient organisé une activité pour la circonstance, le rouge et l'or ont tout autant rayonné, ici, sur le campus, comme en témoigne cette photo des membres de la Faculté de pharmacie, accompagnés de la doyenne, Monique Richer, tout de rouge vêtus.