Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

Les sports en bref

Hommage aux diplômés du football

Comme il le fait maintenant à chaque année, le Club de football Rouge et Or de l'Université Laval a profité de son dernier match local, le 23 octobre dernier, pour honorer ses anciens joueurs ayant complété leur programme d'études universitaire respectif au terme de l'année 2003-2004. Une plaque souvenir a été remise à chacun d'entre eux.

Tournoi de basketball

L'équipe féminine de basketball Rouge et Or a facilement remporté le Tournoi Rouge et Or en gagnant ses trois matchs les 22, 23 et 24 octobre dernier au PEPS. Le vendredi, contre les Nomades du Collège Montmorency, les joueuses de l'entraîneure Linda Marquis ont remporté une victoire de 71 à 37. Le lendemain, elles ont inscrit un gain de 70-52 face aux Huskies de St.Mary's avant de terminer la compétition avec une victoire de 93-51 sur les Warriors de Waterloo. La Rouge et Or Josée Lalonde (maîtrise en science de l'orientation) a été choisie joueuse par excellence de la fin de semaine. Caroline D'Amours (histoire) et Patricia Mandeville (éducation physique) ont également été sélectionnées dans l'équipe d'étoiles de la compétition.
L'équipe masculine a quant à elle pris le deuxième rang de ce tournoi, derrière les Panthers de l'Île-du-Prince-Édouard. Les hommes de l'entraîneur-chef Jacques Paiement ont amorcé leurs activités le vendredi en prenant la mesure des Mustangs de Western Ontario par la marque de 78-65. Ils se sont ensuite inclinés face aux Panthers par le compte de 77 à 74, pour finalement remporter une victoire de 85-51 sur les Voyageurs de Laurentian. Dominique Soucy (physiothérapie) du Rouge et Or a été nommé joueur par excellence de la compétition et ses coéquipiers Marc-Antoine Horth (génie agroenvironnemental) et Jean-Philippe Morin (éducation physique) ont également été élus dans l'équipe d'étoiles du tournoi. Le titre de joueur par excellence du tournoi, décerné à Josée Lalonde et à Dominique Soucy, leur a permis d'être nommés athlètes de la semaine au sein du Rouge et Or.

Soirée bénéfice du Club de golf Rouge et Or

Le Club de golf Rouge et Or a tenu, le 4 octobre dernier, sa quatrième soirée bénéfice qui a réuni plus de 200 participants à bord du Cavalier Maxim.

Fin de saison excitante au soccer

On assiste à une fin de saison des plus excitantes au soccer universitaire. Autant chez les hommes que chez les femmes, rien n'est encore joué avec une seule fin de semaine d'activités au calendrier. En masculin, le Rouge et Or se retrouve deuxième et Sherbrooke troisième avec 20 points chacun, derrière Montréal qui est déjà couronnée championne de la saison régulière avec 29 points. Laval et Sherbrooke sont toutefois suivies de près par l'UQÀM (18 points), McGill (17 points) et l'UQTR (16 points) pour l'obtention de l'une des deux dernières places disponibles en vue des éliminatoires. Tout se jouera donc cette fin de semaine alors que le Rouge et Or affrontera l'UQÀM au PEPS samedi à 15 h et l'UQTR dimanche à Trois-Rivières.

Le match des hommes, samedi au PEPS, sera précédé à 13 h d'un affrontement tout aussi crucial pour les femmes du Rouge et Or. Celles-ci sont présentement en troisième place au classement, tout juste devant Concordia avec le même nombre de points (21). Elles doivent donc remporter ce match, ainsi que celui les opposant à l'UQTR dimanche pour être certaines de participer aux éliminatoires. Lors de ses dernières rencontres, l'équipe masculine a fait match nul 1-1 avec McGill, à Montréal le 22 octobre, et s'est inclinée 1-0 devant Montréal au PEPS le 24. L'équipe féminine de son côté a subi un revers de 4-0 contre McGill et une défaite crève-cur de 1-0 face à Montréal qui a marqué dans les derniers instants du match.

Début de saison au volleyball

Le Rouge et Or volleyball a amorcé sa saison régulière le 24 octobre dernier à Sherbrooke face au Vert & Or. L'équipe féminine a perdu en quatre manches de 20-25, 25-19, 15-25 et 15-25. Caroline Fiset (enseignement préscolaire et primaire) avec 17 attaques, un bloc, deux as et sept défensives a été la meilleure en offensive pour le Rouge et Or. La formation masculine a quant à elle remporté son duel, également en quatre manches par des pointages de 28-30, 28-26, 25-20 et 25-23. Carl Lalancette (architecture) a été la vedette de ce match avec 34 points, grâce à 27 attaques et sept blocs. Les prochaines parties des équipes de volleyball auront lieu ce vendredi à l'Université de Montréal contre les Carabins, et dimanche face à l'Université McGill au PEPS à 13 h (F) et 15 h (M).

Championnat provincial de cross-country

Les Championnats provinciaux scolaire, universitaire et civil de cross-country seront présentés ce samedi sur les Plaines d'Abraham, à Québec. Les femmes partiront à 12 h 45 pour une course de 5 km et les hommes prendront le départ à 13 h 30 pour un 10 km. Les départs et les arrivées auront lieu derrière l'hôtel Loews-Le Concorde.

Laval bat Harvard au golf

Moment historique pour l'équipe masculine de golf Rouge et Or qui a remporté un tournoi de la NCAA division I pour la première fois, le 25 octobre dernier à Boston. C'est avec deux rondes de 295 (record d'équipe) que le Rouge et Or a gagné ce tournoi devant l'Université Harvard. Benjamin Noël (73 et 71), Nicolas Laflèche (73 et 72), Mathieu Paradis (73 et 81), Marc-André Perreault (76 et 76) et Dominic Durette (79-76) représentaient l'Université Laval.