Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

2,2 M$ pour la relève


Cinq jeunes chercheurs reçoivent l'appui de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec


La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le gouvernement du Québec, l'Université Laval et ses partenaires donnent un coup de pouce à cinq jeunes chercheurs en investissant dans leur infrastructure de recherche. Ces chercheurs se partageront un montant global de 2,2 millions de dollars, révèlent les résultats du dernier concours du Fonds de relève de la FCI, annoncés le 21 octobre. En vertu d'une politique de contrepartie, la FCI et le gouvernement du Québec investissent une part égale de 870 400 $ dans ces projets. À cette somme s'ajoute un montant d'environ 435 000 $, représentant 20 % du total, en provenance de l'Université, de centres de recherche ou de partenaires privés ou publics.

À la Faculté des sciences et de génie, Sébastien Roy, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, a reçu 515 100 $ pour son projet intitulé "Virtual Components and Complex Signal Processing Systems Laboratory". Le professeur Daniel Larouche, du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, disposera de 437 800 $ pour faire l'acquisition d'équipement servant à la caractérisation thermodynamique des matériaux. Daniel Fortin, professeur au Département de biologie, utilisera sa subvention de 403 400 $ pour concrétiser son projet de laboratoire d'écologie comportementale appliquée. Carl Duchesne, professeur au Département de génie chimique, profitera d'un financement de 379 000 $ pour son projet de laboratoire d'imagerie spectrale pour l'estimation en ligne et le contrôle de la qualité des produits industriels. À la Faculté de médecine, la professeure Maria Fernandes, du Département d'anatomie et de physiologie, a reçu 440 700 $ pour l'acquisition d'une plate-forme d'imagerie cellulaire servant à l'étude du rôle des nouvelles protéines impliquées dans l'angiogenèse.

Le programme Fonds de relève a pour but d'aider les jeunes chercheurs prometteurs à partir leur carrière du bon pied. Les fonds alloués servent à l'établissement de laboratoires et à l'achat de l'équipement requis pour mener à bien leurs travaux. Le programme aide ainsi les universités à offrir un environnement de recherche adéquat et stimulant à la relève scientifique. Depuis la création de la FCI en 1997, 75 projets soumis par des chercheurs de l'Université ont été subventionnés par l'entremise du programme Fonds de relève. En incluant les contreparties, les sommes obtenues de cette source totalisent plus de 34 M$.