Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

Activités musicales

Duo de guitares Gruber & Maklar

Le duo allemand Christian Gruber et Peter Maklar présentera un récital le jeudi 28 octobre, à 20 heures, à l'Espace Bon-Pasteur (chapelle historique du Bon-Pasteur) situé au 1080, de la Chevrotière. Au programme, des oeuvres de Granados, de Falla et Scarlatti. Christian Gruber et Peter Maklar ont étudié la guitare ensemble aux Conservatoires de Augsburg et de Heidelberg en Allemagne sous la direction de Helmut Hehl et Walter Schumacher-Löffler. Ils ont de plus participé à des cours de maître avec Alvaro Pierri, Angelo Gilardino, Leo Brouwer, Sergio et Odair Assad et Tilman Hoppstock. Leur carrière professionnelle a vraiment débuté lorsqu'ils ont remporté le premier prix à une compétition internationale pour duo de guitares tenue à Montélimar en France durant l'année 1991. De nombreux engagements ont par la suite amené le duo Gruber-Maklar à Berlin, Munich, Vienne, Istanbul, Volos (Grèce), en Martinique, en Pologne, en Croatie, en Italie, au Pays de Galles, en Angleterre, en Espagne et à New York. Le duo Gruber-Maklar a enregistré quatre disques compact qui ont tous reçu l'éloge de la critique. Leur dernière prestation à l'École de musique de Manhattan en décembre 2000 leur a valu les commentaires suivants: " (le duo Gruber/Maklar] mérite d'être reconnu comme un des meilleurs duos de guitares au monde." - Guitar Review. Leur répertoire est diversifié et comprend des oeuvres allant des classiques espagnols aux compositions modernes, un éventail de périodes et de styles "de William Byrd à Dusan Bogdanovic". Prix d'entrée: 12 $/8 $ (étudiant). Information: 522-6221 (Espace Bon-Pasteur) ou 656-7061 (Faculté de musique).

Quatuor de saxophones Gamos

Les membres du quatuor de saxophones Gamos invitent la communauté universitaire au concert qu'ils présenteront le jeudi 28 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert, des oeuvres de Glass, Gougeon, Vivier et Lemay. Ayant pour but premier de faire découvrir à un large public la musique contemporaine et actuelle, le quatuor Gamos a participé à de nombreux concerts gratuits. L'ensemble s'est associé à différentes organisations pour la présentation de concerts bénéfices et de collectes de fonds. On a pu l'entendre lors de la randonnée des Timbres de Pâques en 2001, lors d'un souper pour les enfants handicapés de l'école Anne Hébert de Québec, à un spectacle pour enfants présenté à deux reprises devant des jeunes âgés de trois à onze ans de l'école Vision de Québec et lors de nombreux concerts organisés par le Concours de musique du Canada. Le quatuor de saxophones Gamos a participé à de nombreux concours et a remporté au cours des dernières années une première place nationale en musique de chambre au Concours de musique du Canada, un enregistrement pour la série "Jeunes artistes" de Radio-Canada en 2002 et l'enregistrement d'une plage sur le disque des étudiants de la Faculté de musique de l'Université Laval. Le quatuor de saxophones Gamos regroupe quatre jeunes saxophonistes issus du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l'Université Laval. Depuis ses débuts, l'ensemble évolue hors de tout cadre scolaire. Il s'est perfectionné auprès de Pierre Bourque, Jean Bouchard, Claude Brisson, Josée Fortin, Julie Bellavance, Jean-François Guay et lors d'une classe de maître donnée par le saxophoniste français Jean-Yves Fourmeau. L'entrée est libre.

Sonates de Mozart

La Faculté de musique présente en concert Arturo Nieto-Dorantes, pianiste, le mardi 2 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce concert, les sonates pour piano de Mozart, K. 279 à K. 283. Natif de Mexico, le pianiste Arturo Nieto-Dorantes provient d'une famille de musiciens, ses deux parents étant des chanteurs réputés d'opéra au Mexique. Nieto-Dorantes a commencé ses études musicales à l'âge de six ans avec Josefina Córdova. Il est ensuite admis au Conservatoire national de musique du Mexique, en 1986, dans la classe d'Héctor Rojas. En 1993 et 1994, il a respectivement reçu la Médaille d'or et le Prix de perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d'Olivier Gardon. Parallèlement, il a étudié en privé avec Bruno Rigutto. En 1998, il a obtenu un Performer Diploma et une maîtrise en musique de l'Université d'Indiana aux États-Unis, où il était l'élève du célèbre pianiste hongrois György Sebök. Il s'est aussi perfectionné, entre autres, avec Bernard Flavigny, Piotr Paleczny, France Clidat, Gary Graffman, Sergei Babayan, Edith Picht-Axenfeld, Frank Fernández, Jörg Demus, János Starker et Kurt Redel. Arturo Nieto-Dorantes a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux dont le Premier Prix du Concours national des jeunes solistes (1988), le Troisième Prix du Concours national de piano Arthur Rubinstein (1990), le Premier Prix au Concours européen Claude Khan (1993) et le Premier Prix et un Prix spécial au Concours national Angélica Morales (1998).

Intégrale des concertos pour piano de Mozart

Les élèves des classes de piano de la Faculté de musique présenteront, en trois étapes, l'intégrale des concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. Le premier de ces trois concerts aura lieu le vendredi 5 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de ce premier concert: le Concerto no1 en fa majeur K. 37 avec Éliane Dubé, piano, et Jean-François Mailloux, piano d'accompagnement; le Concerto no 2 en si bémol majeur K. 39, avec Catherine Lefrançois et Marie-Andrée Jacques; le Concerto no 3 en ré majeur K. 40, interprété par Julie Lescarbeau et Émilie Leblond; finalement, le Concerto no 4 en sol majeur K. 41 sera interprété par Ginette Doucet et Gabrielle Dupont. L'entrée est libre.