Au fil des événements
 

4 novembre 2004

   

Université Laval

L'Université Laval dans les médias

L'expertise d'Antoine Ayoub, professeur associé à la Faculté des sciences sociales, et de Christian Roy, professeur au Département de génie chimique, a été mise à profit par la SRC dans le cadre d'une entrevue de 12 minutes menée à l'émission Le Point qui portait sur la fin appréhendée des ressources pétrolières de la planète.

Bernard Drainville, animateur de l'émission La part des choses (SRC), a reçu pendant 30 minutes Paul Boisvert, assistant de recherche au Département d'anatomie et de physiologie, sur la question du sport d'élite et du sport de masse.

Gérard Bélanger, Jean-Thomas Bernard (Département d'économique) et Marc Vallières (Département d'histoire) ont été interviewés pour le dossier spécial sur l'énergie au Québec publié le 26 septembre par le quotidien La Presse.

Le 27 septembre, Gérard Hervouet (Institut québécois des hautes études internationales) a donné une longue entrevue à Marie-France Bazzo (Indicatif présent -SRC) sur l'ouverture progressive de la Chine au reste du monde.

La présence de Pierre A. Guertin, de l'Unité de neuroscience du pavillon CHUL, au stand de l'Université Laval installé au Château Champlain, à Montréal, dans le cadre d'un congrès qui accueillait des centaines de journalistes scientifiques venus des quatre continents, a été très appréciée par ces derniers. Résultat: plusieurs articles, notamment dans les pays d'Asie, par le canal d'Indo-Asian News Service, sur les travaux de ce chercheur qui a réussi à restaurer temporairement la locomotion chez des souris paraplégiques. Pierre A. Guertin a obtenu ces résultats à l'aide de drogues qui imitent certains neurotransmetteurs produits par le cerveau. "Mes travaux ne permettront pas aux paraplégiques de retrouver leurs capacités motrices, précise le chercheur. Par contre, ils pourraient les aider à prévenir certains effets secondaires de la paralysie sur leur santé, notamment l'ostéoporose, l'atrophie musculaire ainsi que les problèmes immunitaires, hormonaux, cardiovasculaires, pulmonaires et sexuels."

Le journal Le Devoir a consacré un cahier spécial de son édition du samedi 18 septembre au 50e anniversaire de création du Département de science politique. Ce cahier spécial comprenait des textes de plusieurs membres de la communauté universitaire: Diane Lamoureux, Raymond Hudon, Christian Poirier, Guy Laforest, Réjean Pelletier et Jean-Pierre Derriennic.

L'émission Découvertes (SRC) du 19 septembre a consacré 12 minutes aux travaux de Laurent Drissen (Département de physique, génie physique et d'optique) visant à maximiser l'utilisation des télescopes.

Les résultats des travaux menés par une équipe internationale de chercheurs dont fait partie Frédéric Calon, professeur à la Faculté de pharmacie et membre du Centre de recherche du CHUL, publiés en septembre dans la revue scientifique Neuron, et qui démontrent qu'un régime alimentaire faible en acides gras oméga-3 pourrait amplifier les symptômes de la maladie d'Alzheimer, ont eu un grand impact médiatique au Québec en plus de faire la une du Globe & Mail et du Seattle Post.

Dans le numéro d'octobre du magazine L'actualité, Marc Van Odenrode, professeur au Département d'économique, signe avec Pierre Fortin (UQAM) un article remarqué sur les solutions à prendre pour payer la dette nationale.

Le retour à Québec, le 8 octobre, du navire de recherche océanographique Amundsen, après une première mission de 13 mois dans l'océan Arctique, a été couvert par de nombreux médias écrits et électroniques. Louis Fortier, grand responsable du projet CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study), directeur de Québec-Océan et professeur au Département de biologie, et Éric Dewailly, de la Faculté de médecine, responsable d'une vaste enquête sur la santé des habitants du Nunavik, seront présents à une rencontre internationale qui se tiendra bientôt à Montréal pour dresser un premier bilan des données rapportées par les différentes équipes ayant participé à cette grande aventure scientifique. L'Amundsen reprendra la mer pour sa seconde mission en juillet 2005.

L'inauguration des nouvelles infrastructures de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), le 12 octobre, a été couverte par RDI, TVA, TQS, SRC et Canal Vox, ainsi que par de nombreux journaux.

Les risques d'éruption du mont St-Helen, dans l'État de Washington, ont poussé CKAC, CBVT et CBC Québec à recourir aux connaissances de Marc Constantin, Réjean Hébert et Pierre-André Bourque, du Département de géologie et génie géologique, pour faire comprendre à leurs auditeurs et téléspectateurs les enjeux de cette manifestation naturelle impressionnante.

L'ancien recteur de l'Université Laval et directeur général du Centre hospitalier Robert-Giffard et du Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard, Michel Gervais, signe un texte sur la maladie mentale en tant que tabou dans le numéro d'octobre du magazine Québec Science.

Les résultats de recherche sur les enfants nés prématurément et le harcèlement qu'ils vivent ensuite en milieu scolaire, une étude à laquelle a participé Réjean Tessier, professeur à l'École de psychologie, ont eu de l'écho dans plusieurs médias, dont le quotidien La Presse et la SRC.

La page "Idées" du journal Le Devoir du 2 octobre présentait un texte fouillé de François Pothier, professeur au Département des sciences animales, sur l'éthique dans la recherche.

L'émission "Les affaires et la vie" de la SRC a consacré un long segment, le 12 octobre, aux recherches sur le harcèlement psychologie au travail faites par Jean-Pierre Brun, professeur au Département de management.