Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

Partenariat avec 23 collèges


Signature d'une entente pour arrimer les formations universitaires et collégiales


Le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, et le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Gaëtan Boucher, ont annoncé le 21 octobre la signature d'une entente d'arrimage des programmes collégiaux préuniversitaires avec les programmes de baccalauréats entre 23 collèges et l'Université Laval.

Cette entente a pour objectif de procéder à une analyse d'arrimage entre les formations préuniversitaires et universitaires de premier cycle afin de rechercher une meilleure cohérence dans la formation, d'assurer la grande qualité des programmes et de favoriser la réussite des étudiants et des étudiantes. Cette entente vise également à assurer des apprentissages toujours plus riches aux étudiants et aux étudiantes des deux ordres d'enseignement en leur offrant des programmes de formation collégiale et universitaire qui se distinguent par une continuité dans la séquence des cours.

Le personnel enseignant aura ainsi accès à une meilleure connaissance des programmes préuniversitaires et universitaires à chaque ordre d'enseignement par le développement de mécanismes d'échange et de concertation entre les établissements. La coordination de cette entente sera assumée par un comité conjoint formé de représentants de l'Université Laval et de représentants des collèges. Le comité conjoint aura la responsabilité de former les groupes de travail par secteurs d'études, de définir leurs mandats, d'établir un calendrier des travaux et de s'assurer de la bonne marche des travaux.