Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

La Société mathématique du Canada honore Jean-Marie De Koninck


Le prix d'éducation mathématique Adrien-Pouliot 2004 de la Société mathématique du Canada (SMC) sera remis en décembre prochain à Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval depuis 1972. Le prix Adrien-Pouliot ­ du nom d'un pionnier (1896-1980) de l'enseignement des sciences et du génie à l'Université Laval - rend hommage aux personnes qui ont contribué d'une façon importante et soutenue à l'éducation mathématique au Canada. Il est accordé à Jean-Marie De Koninck pour son rôle exceptionnel en tant qu'"ambassadeur des mathématiques" au Canada.

Très actif dans son milieu, notamment en tant que fondateur de l'Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck a publié, au cours de sa carrière d'enseignant-chercheur, plus d'une cinquantaine d'articles de recherche en théorie des nombres ainsi que cinq livres, dont deux écrits en collaboration, au cours de la dernière année (1001 problèmes en théorie classique des nombres, Éditions Ellipses, Paris, et Mathématiques de l'ingénieur, Éditions Loze, Montréal). Sa réputation d'enseignant hors pair lui a ainsi valu d'être maintes fois invité à présenter des conférences dans des universités, collèges et écoles secondaires, ainsi qu'à l'occasion de séminaires et de camps mathématiques. De même, il a été à plusieurs reprises conférencier principal lors de congrès d'associations mathématiques provinciales et canadiennes.

"Que Jean-Marie De Koninck ait réussi à mener une carrière de mathématicien de haut niveau tout en s'impliquant de façon si marquée dans la société est en soi un exploit. Mais qu'il ait su mettre à profit la visibilité et le respect que lui conférait son implication sociale en vue de la promotion des mathématiques est tout à son honneur en tant que mathématicien", rappelle la SMC. L'ensemble de son uvre universitaire et sociale lui a valu de nombreux prix et distinctions. Il a en particulier été décoré de l'Ordre du Canada en 1994 et de l'Ordre national du Québec en 1999.