Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

Création d'une Unité de médecine familiale à Baie-Comeau


L'Université Laval a annoncé, le 19 octobre, le choix du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Manicouagan pour la création d'une Unité de médecine familiale (UMF) à Baie-Comeau. Cette UMF, qui accueillera des médecins déjà diplômés, permettra la formation de ceux-ci en médecine familiale, en plus de contribuer au recrutement et à la rétention de médecins dans la région et à l'accroissement de l'offre de services médicaux à la population.

L'UMF sera dirigée par Bernard Boudreau, assisté de Martin Savard. Plusieurs médecins y enseigneront et encadreront les futurs médecins de famille. De plus, ils offriront ensemble des soins de première ligne à la population de Baie-Comeau. Les plans de la Faculté de médecine prévoient que l'UMF accueillera quatre médecins résidents dès juillet 2005. À terme, au cours de 2006-2007, douze médecins seront rattachés au CSSS de Manicouagan pour leurs deux années de formation.
"
Ce choix démontre bien la volonté de notre université d'être un partenaire actif de la vie sociale et économique de la Côte-Nord, de même que son ouverture aux besoins de la société", a déclaré le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon. "L'implantation d'une UMF permet non seulement à nos étudiants de connaître la pratique de la médecine familiale en région, mais également de découvrir et d'apprécier cette région afin, éventuellement, d'y demeurer et d'y pratiquer, a souligné le doyen de la Faculté de médecine, Pierre J. Durand. Qui plus est, le fait que les médecins de la région aient la possibilité d'y enseigner est souvent un facteur de rétention pour ces derniers."

Pour le président du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan, François Désy, cette annonce constitue un événement très important pour la pratique médicale sur la Côte-Nord. Il a tenu à souligner que c'est l'implication de la direction et la mobilisation de l'équipe médicale du CSSSM qui ont fait que ce projet se réalise aussi rapidement et dans les meilleures conditions de succès.

L'orientation du programme de médecine familiale de l'Université Laval à l'égard de la formation des futurs médecins de famille en vue d'une pratique en région est très clairement affirmée dans la mission de ce programme. Grâce à l'effort concerté de ses onze UMF et de son réseau de 27 milieux de stages disséminés en région, entre 40 % et 46 % des finissants de la Faculté de médecine de l'Université Laval s'installent en région pour entreprendre leur pratique professionnelle, alors que la moyenne pour les universités canadiennes est de 16 %. La Faculté de médecine de l'Université Laval occupe le premier rang à ce titre parmi les 16 facultés de médecine au Canada. C'est d'ailleurs à cause de l'excellence de son programme et de son adéquation avec les besoins et les réalités des régions que l'Université Laval a reçu le prix Keith 2004 de la Société de médecine rurale du Canada.