Au fil des événements
 

28 octobre 2004

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Soirée meurtres et mystères

Les Seigneurs de Naguère, le club de jeux de rôles et de simulation, invitent le public à une soirée Meurtres et mystères, le samedi 30 octobre à 19 h. En participant à un encan fictif d'objets hétéroclites, ésotériques et mystérieux provenant de la succession d'un professeur d'anthropologie décédé dans d'étranges circonstances, le public deviendra partie prenante de l'intrigue. Qui sait quels événements insolites surviendront au cours de la soirée? L'activité aura lieu au pavillon Alphonse-Desjardins dans des locaux spécialement aménagés pour l'occasion. Un maximum de 20 participants pourra être admis pour cette première soirée. Une préinscription est obligatoire pour faciliter le déroulement du jeu. On peut s'inscrire à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les billets sont disponibles au même endroit, au coût de 10 $ pour le public et de 5 $ pour les membres du club Les Seigneurs de Naguère. Information: 656-2765.

Fusions d'horizons

La première édition de "Fusions d'horizons", une exposition haute en couleurs et en cultures, se tient du 1er au 12 novembre à la salle d'exposition du pavillon Alphonse- Desjardins. Mise en oeuvre par l'Animation socioculturelle et pris en charge par un comité formé d'étudiants, l'exposition présente une vingtaine d'oeuvres à caractère hybride, réalisées par des étudiants de l'École des arts visuels. "Fusions d'horizons" est le fruit d'un jumelage entre une quarantaine d'universitaires québécois et étrangers ayant comme intention la création d'une oeuvre d'art et comme finalité la réalisation d'une exposition. Cette exposition se présente comme l'épilogue d'un voyage à deux qui a vu le jour grâce aux rencontres, aux échanges et au partage entre les étudiants, avec comme seul bagage la volonté d'établir un contact, de faire découvrir à l'artiste sa culture d'origine et, pour l'artiste, de traduire l'essence de ce rapprochement. Regroupées en un même lieu, les oeuvres retracent ces différents parcours. Cette exposition convie participants et visiteurs à aller à la rencontre de différents horizons. Le projet s'associe à la Journée des kiosques internationaux organisée par le Service des résidences de l'Université Laval, contribuant ainsi à promouvoir le caractère multiculturel du campus. La salle d'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Le vernissage aura lieu le 2 novembre à 17 h.

Concours interuniversitaire de photo

Le Concours interuniversitaire de photographie est de retour pour une dix-huitième année consécutive sur le thème "Parfums et odeurs". Organisé par le Regroupement des services universitaires d'animation culturelle et communautaire, ce concours vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public. Les photographes amateurs fréquentant une université québécoise ou une des universités francophones hors Québec participantes, qu'ils soient inscrits au premier, deuxième ou au troisième cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l'éducation permanente, sont admissibles. Le thème a été retenu comme source d'inspiration. Les participants doivent faire parvenir leurs photographies à l'Animation socioculturelle avant le 18 février. Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de trois personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts. Les critères d'évaluation des photographies sont l'originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite; l'habileté technique ou la maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d'une photographie, en particulier le tirage de l'épreuve; le traitement photographique ou l'utilisation créatrice des ressources du matériau photographique (mise au point, cadrage, vitesse d'obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.); l'impact visuel de l'image ou l'effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l'intellect du spectateur. Les photographies sélectionnées seront présentées à la salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins du 1er au 15 avril. Des prix et mentions totalisant 1 500 $ seront décernés à l'occasion du vernissage, le 1er avril à 16 h. Les fiches d'inscription et les règlements complets du concours sont disponibles à l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins et au secrétariat de l'École des arts visuels. Pour plus d'information, contactez Annie Raymond au 656-2765.

Concours de poésie et de fiction

Afin de promouvoir l'éclosion des talents littéraires et de jouer son rôle de banc d'essai dans le domaine de l'édition, le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance son concours littéraire, volets poésie et fictions (nouvelles, contes, textes dramatiques, etc.). Ce concours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'Université ainsi qu'aux membres du CEULa. Les participants peuvent soumettre un texte de trois à dix pages dans la catégorie poésie et dans la catégorie fiction (un seul texte par catégorie). Les textes doivent avoir un titre original et être signés d'un pseudonyme. Le choix du thème est libre. Les oeuvres littéraires seront primées au regard de leur originalité, de leur cohérence et de la qualité du français écrit. Les gagnants se partageront la somme de 800 $, soit 200 $ pour les premiers prix de chacun des genres (fiction et poésie), 125 $ pour les deuxièmes prix et 75 $ pour les troisièmes prix. Les textes gagnants seront également publiés dans la 32e édition de l'Écrit primal, la revue littéraire du CEULa. De plus, les textes s'étant mérités les premiers prix seront illustrés dans le cadre du concours "L'image des mots". Les participants ont jusqu'au 26 novembre, 16 h 30, pour déposer leurs textes en main propre ou par envoi postal à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, cité universitaire, Québec, G1K 7P4. Les règlements complets du concours sont également disponibles au même endroit ou dans Internet au http://www.ceula.ulaval.ca.