Au fil des événements
 

30 septembre 2004

   

Université Laval

Les sports

Sorties automnales

Les prochaines activités du Club de plein air l'Aval auront lieu lors de la fin de semaine de l'Action de grâces

par Valérie Lapointe

Suite à une restructuration interne, le Club de plein air l'Aval reprend ses activités cet automne dès la fin de semaine de l'Action de grâces, les 9, 10 et 11 octobre. Les amateurs de plein air sont invités à participer aux différentes sorties prévues. Celles-ci auront lieu toutes les fins de semaine et se dérouleront dans les régions de Charlevoix, du nord du Québec, de la Mauricie, de Bellechasse et de Portneuf. Une belle occasion pour prendre le temps de s'imprégner des odeurs, des couleurs et des paysages automnaux!

Parmi les activités suggérées, le Club l'Aval offre de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du rabaska, une formation sur la survie en forêt, de la randonnée combinée au ski de fond, de la raquette et bien d'autres. Le patin à roues alignées et le kayak de mer au voisinage des baleines sont également au menu.

Deux volets
Afin de satisfaire davantage sa clientèle, le Club l'Aval a choisi de présenter deux volets à son calendrier: le volet "découverte" et le volet "sport plein air". Le premier volet vise à faire mieux connaître l'activité choisie. On y explique l'historique des lieux et la nature du milieu. Ce volet s'adresse d'abord aux personnes qui désirent se détendre tout en faisant une activité physique. Les sorties du volet "sport plein air", quant à elles, devraient satisfaire ceux et celles qui sont en bonne forme physique et qui veulent faire une bonne dépense d'énergie à l'extérieur.
Durant la fin de semaine de l'Action de grâces, le calendrier du volet "découverte" propose des activités originales: randonnée à l'Acropole des draveurs, ou patin à roues alignées au Domaine de la forêt perdue. Des animateurs expérimentés seront présents afin de guider le groupe et de rendre la sortie culturellement intéressante.

Il sera également possible de pratiquer toutes les activités suivantes durant le mois d'octobre: randonnée au Mont Sainte-Anne (16-17 octobre), vélo de montagne au Village huron ou randonnée au Mont Chocolat du Massif du sud (23-24 octobre), observation des baleines à Tadoussac en kayak de mer (25 au 29 octobre), randonnée pédestre dans le Parc des Appalaches à la Grande Coulée, ou rabaska au Parc de la chute Kabir-Kouba (30-31 octobre).
Le volet "sport plein air" propose un mois d'octobre où la randonnée pédestre sera à l'honneur. Une sortie de trois jours est prévue au Mont Adams (États-Unis) les 9, 10 et 11 octobre. Suivra une randonnée au Parc de la rivière Batiscan (16-17 octobre), puis au Mont Sainte-Brigitte (23-24 octobre). Une sortie au sentier du Bras-du-Nord en refuge viendra compléter les sorties du mois, les 30 et 31 octobre.

Réunions préparatoires
Le Club l'Aval est accessible à toute la communauté universitaire ainsi qu'au grand public. Ceux et celles qui désirent se joindre au Club peuvent le faire en tout temps. Des cartes de membre pour la session sont en vente à la réception du niveau 1 du PEPS au coût de 17,38 $ pour les étudiants membres du PEPS, 20 $ pour les membres et 21,74 $ pour les non-membres (taxes en sus). Il est également possible de se présenter directement à la réunion préparatoire de la sortie afin d'en savoir plus. Les réunions se dérouleront tous les lundis de l'automne, jusqu'à la mi-décembre, à 19 h au local 2270 (volet "découverte") et à 20 h au local 3252 (volet "sport plein air"). À noter que la réunion du lundi 11 octobre sera remise au mardi 12 octobre au local 3252. Par ailleurs, la première réunion du Club aura lieu le lundi 4 octobre prochain.