Au fil des événements
 

30 septembre 2004

   

Université Laval

Activités socioculturelles

L'international d'improvisation à Québec

La Ligue universitaire d'improvisation (LUI) est fière d'accueillir le match Québec -Italie du 13e International d'Improvisation expérimental de la Ligue d'improvisation de Montréal (LIM), le vendredi 8 octobre, à 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. L'International d'improvisation tient sa 13e édition du 3 au 13 octobre et opposera des équipes francophones de France, de Belgique, d'Italie, de Suisse et du Québec. Les matchs se dérouleront dans quelques salles à Montréal et, à Québec à l'Université Laval grâce à la LUI. C'est un match à ne pas manquer qui opposera une équipe étoile de la LIM, composée d'Antoine Vézina, Émilie Bibeau, Frédéric Barbusci, Marianne Passarelli et René Rousseau, qui affrontera l'équipe de l'Italie, composée de Danielle Ferrari, Andrea Malvisi, Alex Franscaroli, Annacarla Bosco et Silvia Rizzo. Ce match est organisé par la LUI et le coût d'entrée est de 5 $ pour les étudiants et de 6 $ pour les autres. Pour plus d'information sur le Mondial d'improvisation, visitez la section sur l'International d'improvisation sur le site de la LIM au www.citronlim.com.

Atteintes à sa vie

La troupe de théâtre les Treize présente sa première pièce de l'automne, Atteintes à sa vie, un texte de Martin Crimp, traduit de l'anglais par Christophe Pellet. Les représentations ont lieu du 7 au 10 octobre, à 20 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. La pièce est mise en scène par Fabien Cloutier, finissant du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2001 et très engagé au sein du milieu théâtral québécois. Atteintes à sa vie fait une radiographie ironique d'une société dans laquelle tous les individus restent anonymes. Anne, Anny, Annie, Anya porte autant de noms qu'elle possède d'identités différentes. On ne la voit jamais. En dix-sept scènes, les narrateurs ou commentateurs dressent un portrait quasi-documentaire d'une femme qui se définit elle-même comme un "non-personnage". Fille sans histoire, voyageuse, terroriste, star de films pornographiques, elle arbore les multiples masques des nouveaux mythes, figures fascinantes ou repoussantes de notre monde. Dans un décor dépouillé laissant l'espace nécessaire aux interactions entre les neuf comédiens, les spectateurs seront captivés par un jeu très physique et une mise en scène éclatée. L'auteur délaisse les formes conventionnelles de la narration pour évoquer les turpitudes d'une héroïne insaisissable. Dans une société de la sorte, à la fois merveilleuse et terrifiante, on vit de façon étrange. On n'y connaît jamais son voisin et on peut croiser chaque jour son futur assassin ou son sauveur sans le savoir. Martin Crimp donne sa vision de ce monde tout en interrogeant la forme et l'écriture théâtrales d'aujourd'hui. Les billets sont en prévente au coût de 10 $ à l'Animation socioculturelle, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ainsi que sur le réseau Billetech (taxes et service en sus) qu'on peut joindre au 643-8131 ou au www.billetech.com. À la porte, les soirs de représentation, le coût d'entrée sera de 12 $. Les groupes ont droit à des tarifs spéciaux. Information: 656-2765.

Cours d'échecs

Le Club d'échecs donne des cours pour les joueurs de niveaux débutant et intermédiaire. D'une durée de deux heures, ces cours sont par Stéphane Beaudoin, expert et arbitre senior d'échecs. Les stratégies de base seront abordées et présentées sur un échiquier mural suivies d'une période pratique composée d'une partie simultanée ou de parties entre les participants sous la supervision du professeur. À la fin des cours, les participants seront en mesure de mettre en oeuvre des plans stratégiques pendant leurs parties d'échecs. Les cours sont ouverts à tous et se tiennent tous les mardis, jusqu'au 9 novembre, au local 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. Deux cours sont offerts: le cours 1, Principes stratégiques, qui commence à 19 h, et le cours 2, Principes d'ouverture, à 20 h 45. Le coût est de 8 $ par cours ou de 35 $ pour une série de six. Le Club d'échecs organise également des tournois de parties rapides ou semi-rapides tous les vendredis soirs, de 19 h à 23 h, au local 1170 du pavillon Agathe-Lacerte. L'entrée est libre et les débutants comme les plus expérimentés sont bienvenus.