Au fil des événements
 

30 septembre 2004

   

Université Laval

La 30e Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation se déroulera du 17 au 23 janvier 2005


par Yvon Larose

Le jeudi 23 septembre, un méchoui qui se déroulait sur le terrain du pavillon Paul-Comtois sur le thème "L'automne au terroir" a servi au lancement de la 30e édition de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation (SAAC), un événement qui se déroulera du 17 au 23 janvier prochain. Le méchoui a attiré quelque 250 personnes, soit des étudiants, des enseignants et des membres du personnel administratif de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Les membres du comité exécutif de la SAAC 2005 ont été présentés à cette occasion. Il s'agit de Simon Bovoli (thématique), Laurent Dionne (communications), Éveline Fortier (vice-présidente), Louis Antoine Gagné (projets), Jean-Philippe Gélinas (technique), Nathalie Gourdeau (gastronomie), Chantal Lemieux (mini-ferme), Philippe Lemieux (président), Annie Pelletier (publications) et Véronique Thériault (finances).

Le Salon étudiant, le temps fort de la Semaine, aura lieu du 21 au 23 janvier au Centre de foires d'ExpoCité sur le thème "Cultivez votre garde-manger". Ce thème favorisera les échanges entre les étudiants-exposants et les visiteurs afin que ces derniers repartent avec l'information qui leur permettra de faire des choix éclairés sur le plan alimentaire. Le Salon comprendra, entre autres, des stands d'information, la présence d'animaux et de plantes pour illustrer les élevages et les productions végétales, et des dégustations. En plus du Salon étudiant, la Semaine présentera un déjeuner gargantuesque et un symposium.

Avec le temps, la SAAC est devenue un événement incontournable du secteur agroalimentaire québécois. La mission de la Semaine est de faire prendre conscience au grand public de l'importance du secteur agroalimentaire québécois, sa diversité, sa complexité et ses acteurs. Les étudiants de la FSAA réalisent ce projet en étroite collaboration avec les principaux intervenants du milieu. En 2004, plus de 13 000 personnes avaient visité le Salon étudiant. Un important quotidien ainsi qu'un hebdomadaire à grand tirage avaient distribué 100 000 feuillets promotionnels sur cette activité.