Au fil des événements
 

30 septembre 2004

   

Université Laval

Prix d'excellence en enseignement

L'Université souligne le travail exceptionnel de Gérard Verna, André Darveau, Claire de Billy, Rénald Pérusse, Jean-Paul Goulet et Alain Faucher

Afin de souligner le travail exceptionnel de certains membres de son corps enseignant, le recteur Michel Pigeon a remis, le 23 septembre, cinq prix soulignant l'excellence en enseignement, d'une valeur globale de 18 500 $. L'Université désire ainsi mettre en valeur la pratique pédagogique et la production d'ouvrages didactiques adaptés à la formation des étudiantes et étudiants.

Prix Carrière
Le prix Carrière est remis cette année au professeur Gérard Verna de la Faculté des sciences de l'administration (FSA). Ce prix, doté d'une bourse de 10 000 $, reconnaît la fidélité de l'engagement d'un professeur envers l'excellence en enseignement et le rayonnement de sa pratique sur la pédagogie universitaire. En 1987, détenteur d'un doctorat en économie et administration des entreprises et d'une habilitation à diriger des recherches à l'École Supérieure des Affaires - Université de Grenoble, le professeur Verna vient enseigner au Département de management de la FSA. Selon lui, l'enseignement consiste "plus que jamais à aider la jeunesse à mettre de l'ordre dans ses idées et à s'ouvrir au monde sans a priori pour le voir et le comprendre tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit".

En plus d'avoir créé les programmes de gestion internationale au baccalauréat et à la maîtrise, Gérard Verna a notamment conclu des accords internationaux avec la France et l'Amérique latine. En 1996, il innove en utilisant les nouvelles technologies pour initier les "cours sans papier". En 2000, il crée la Chaire en éthique des affaires de l'Instituto de Empresa de Madrid, participe au Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval (CERUL) et devient membre fondateur du nouvel Institut d'éthique appliquée. Enseignant modèle, il a reçu le prix Hermès d'excellence en enseignement de la FSA en 2001.

Excellence en enseignement
André Darveau, de la Faculté des sciences et de génie, reçoit pour sa part le nouveau prix Excellence en enseignement. Ce prix, doté d'une bourse de 4 000 $, s'adresse aux enseignantes et aux enseignants qui se démarquent par leur implication dans le milieu de l'enseignement. Il vise à reconnaître le mérite pédagogique et à mettre en valeur les réalisations et les moyens pédagogiques développés par l'enseignant pour rendre la matière stimulante pour les étudiants. Enseignant au Département de biochimie et de microbiologie depuis 1994, André Darveau s'est distingué par sa capacité d'exceller sur le plan de l'enseignement malgré l'ensemble de ses responsabilités en recherche et en gestion. Il enseigne aux trois cycles et dans plusieurs départements. En plus d'être membre du comité organisateur de l'Association des professeurs de sciences du Québec, il prépare un carnet Web en science de la vie destiné aux étudiantes et aux étudiants des programmes de biochimie et de microbiologie et aux professeurs de sciences des réseaux secondaire et collégial. Il a aussi participé aux travaux portant sur la création d'un centre de recherche sur l'enseignement des sciences à Laval: CREAS-Laval.

Prix Volume
Le prix Volume, doté d'une bourse de 1 500 $, est remis cette année à Claire de Billy, chargée de cours au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration. Cette dernière a traduit et adapté au contexte québécois la seconde édition du volume Comportement humain et organisation. Cet ouvrage d'initiation au comportement organisationnel a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition de connaissances dans cette discipline ainsi que le développement d'habiletés personnelles et professionnelles. Cet ouvrage possède les qualités suivantes: un bon équilibre entre la théorie et la pratique et le recours à une grande variété de moyens pédagogiques dont Internet. Il est utilisé dans plus de dix universités francophones.

Prix Multimédia
Les professeurs Rénald Pérusse et Jean-Paul Goulet, de la Faculté de médecine dentaire, se partagent le prix Multimédia doté d'une bourse de 1 500 $. Ensemble, ils ont créé un document multimédia sous la forme d'un cédérom à l'intention des futurs dentistes. Ce document multimédia intitulé L'examen intra oral présente un portrait exhaustif d'une partie importante de la pratique générale de la médecine dentaire qui consiste à procéder à un examen complet de la cavité buccale et de la région cervico-faciale en vue de déceler les principales pathologies buccales pouvant affecter ces régions. Il permet d'illustrer des situations saines, des pathologies, de faire des liens avec des repères anatomiques et de chercher des informations très précises pour faire des diagnostics. Le comité de sélection a tenu à souligner la remarquable simplicité d'utilisation de ce cédérom.

Prix Cours à distance
Pour son cours Bible et pastorale, le professeur Alain Faucher se voit remettre le prix Cours à distance doté d'une bourse de 1 500 $. Cette formation universitaire en pastorale de premier cycle se donne notamment dans le cadre du certificat et du baccalauréat en théologie. Les objectifs qui y sont poursuivis sont de permettre aux étudiants de s'orienter dans la Bible, d'explorer les principaux textes bibliques qui fondent le comportement pastoral et de contribuer à l'activité pastorale de l'Église. Par sa démarche pédagogique maîtrisée, à la fois souple et rigoureuse, le cours Bible et pastorale présente un modèle d'encadrement. Progressivement, l'apprenant est amené à utiliser tous les moyens mis à sa disposition tels que cédéroms, vidéocassettes, cahiers d'apprentissage et guide d'études. Les enseignements concernent autant la matière que la manière de la travailler.

Le comité de sélection était formé cette année de l'adjoint de la vice-rectrice aux études, de trois professeurs de l'Université Laval, d'une chargée de cours, d'une représentante des étudiantes et des étudiants aux 2e et 3e cycles et de la Directrice exécutive du Réseau de valorisation de l'enseignement. L'Université Laval souhaite que les récipiendaires de ces prix inspirent la communauté universitaire et contribuent à promouvoir l'excellence en enseignement.