Au fil des événements
 

30 septembre 2004

   

Université Laval

Campus express

Laval en spectacle recrute

Laval en spectacle prépare déjà sa deuxième édition, qui se tiendra en mai prochain au Théâtre de la Cité universitaire. Tous les employés de l'Université sont invités à proposer au Comité organisateur une prestation de tout genre, seul ou en groupe: chant, musique, danse, théâtre, magie, poésie, jonglerie, etc. Vos idées originales seront les bienvenues et il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience. Les auditions se dérouleront le samedi 6 novembre prochain. Les groupes devront alors y présenter un aperçu de leur prestation prévue pour le spectacle. Les bandes sonores et cassettes vidéo sont acceptées. Pour le volet "Exposition" de Laval en spectacle, le Comité organisateur est à la recherche de gens qui désirent présenter leurs oeuvres peintes, sculptées ou autres. Renseignements: LavalEnSpectacle@ulaval.ca.

Colloque international "L'eau dans les Amériques"

Le colloque "L'eau dans les Amériques: enjeu de confrontation, de coopération ou de solidarité? aura lieu les 14 et 15 octobre, à la salle Jean-Paul Tardif du pavillon La Laurentienne. Présenté par l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau et le Centre d'études interaméricaines, deux groupes liés à l'Institut québécois des hautes études internationales, cet événement réunira des experts qui discuteront des enjeux stratégiques qui touchent "l'or bleu". Une conférence grand public portant sur le thème "L'eau: un régime public ou privé pour les Amériques?" lancera les échanges le 14 octobre à compter de 19 h 30. Les discussions du lendemain porteront sur la géopolitique de l'eau dans les Amériques, le modèle de coopération interaméricaine pour l'eau, la gestion de l'eau dans les Amériques et la coopération Nord/Sud pour l'eau dans les Amériques.

Alain Martel, directeur scientifique du CENTOR

Le Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau (CENTOR) annonce la nomination d'Alain Martel, professeur au Département d'opérations et systèmes de décision, à titre de directeur scientifique du Centre. Chercheur de renommée internationale dans les domaines de la gestion et de l'ingénierie des chaînes logistiques, Alain Martel est l'un des membres fondateurs du CENTOR. Il y a, en outre, exercé deux mandats à titre de codirecteur.Reconnu par l'Université Laval, le CENTOR poursuit des recherches sur les technologies de design et de pilotage de l'organisation réseau. Il regroupe 17 chercheurs réguliers, une dizaine de chercheurs associés, plus de 160 étudiants gradués, dont 50 au doctorat, et plus d'une vingtaine de professionnels et de techniciens. Les facultés des Sciences de l'administration, des Sciences et génie, de Foresterie et géomatique constituent le cur de ce centre de recherche multidisciplinaire.
La description des activités scientifiques du Centre est présentée dans le site Web www.centor.ulaval.ca.

Enseigner l'anglais au Japon

Le gouvernement du Japon offre aux Canadiens l'opportunité de participer à un programme d'échange culturel pour la jeunesse à titre d'enseignant assistant de l'anglais au Japon. Le prochain programme commencera en juillet 2005. Afin de mieux informer les étudiants intéressés, le Consulat général du Japon à Montréal, en collaboration avec l'École de langues, organise une séance d'information le jeudi 7 octobre, de 12 h à 14 h, dans l'amphithéâtre 2B du pavillon Charles-De Koninck. Renseignements: Consulat général du Japon à Montréal (514 866-3429, http://www.montreal.ca.emb-japan.go.jp/)

74 000 $ en bourses d'admission

La huitième édition de la Classique de golf de la Faculté des sciences de l'administration (FSA)-Bell, disputée le 20 septembre dernier au Club Royal Québec, a permis d'amasser 74 000 $, soit 37 bourses d'admission d'une valeur de 2 000 $. Ces bourses sont remises aux étudiants qui ont obtenu les meilleures moyennes scolaires au terme de leurs études collégiales et au baccalauréat, et qui entreprennent des études de premier ou de deuxième cycle à la FSA. Deux-cent-soixante-quinze personnes, partenaires, diplômés, amis et membres du personnel de la Faculté ont pris part à l'événement, placé sous la présidence d'honneur de Christian Goulet, vice-président adjoint, secteur public, responsable de la région de Québec à Bell Canada.

Lab-oratoire public de l'ÆLIÉS

Pour une deuxième année consécutive, l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) présentera son Lab-oratoire public les 13 et 14 octobre, dans le mail central de Place Laurier. Ces journées de valorisation des étudiants-chercheurs ont pour but de vulgariser et de promouvoir la recherche réalisée par les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l'Université. Par cette activité, l'ÆLIÉS veut faire connaître la qualité des recherches qui se font à l'Université Laval aux étudiants du premier cycle, des cégeps de la région de Québec, des élèves du secondaire et ainsi les inciter à poursuivre des études supérieures. Cette initiative de l'ÆLIÉS vise également à faire connaître aux citoyennes, citoyens et aux jeunes de la région de Québec les avantages de l'enseignement supérieur et, particulièrement, les retombées et l'utilité de la recherche pour la société québécoise. Ce grand rassemblement sera également une vitrine pour les principaux pôles de recherches effectuées dans divers domaines de savoir abordés à l'Université Laval par le biais des travaux des étudiants-chercheurs qui uvrent dans les différents centres, groupes et unités de recherche. L'événement se déroulera sous forme de concours, et plusieurs prix d'une valeur totale de 8 800 $, incluant un prix du public de 1 000 $, récompenseront les meilleures présentations. Les kiosques où les étudiants interagiront avec le public seront ouverts de 10 h à 17 h.

Diplômés honorés

L'École d'architecture vient de rendre hommage à deux de ses diplômés, Gilles Saucier et André Perrotte, qui représentent présentement le Canada à l'Exposition internationale d'architecture organisée par la Biennale de Venise. C'est la première fois que des Québécois francophones participent à cet événement de prestige. Diplômés de 1988, Gilles Saucier et André Perrotte ont ouvert la même année une agence à Montréal. Chacun de leur projet intègre la notion de "scénographie urbaine". Le groupe Saucier et Perrotte a reçu plus de 30 prix et mentions dans divers concours, pour des réalisations comme le bâtiment de la Faculté de musique de l'Université McGill et le Collège Gérald-Godin. La firme a également remporté le concours de la nouvelle ambassade du Canada à Berlin.

Conférences sur le chant liturgique francophone

Exégète biblique et historien du judaïsme ancien, le Père Claude Tassin travaille depuis trente ans dans le domaine du chant liturgique à titre d'auteur-compositeur. Dans la première de trois conférences ouvertes au public, il fera le point sur l'expérience postconciliaire d'écriture et d'animation de chants en français, à partir de son parcours particulier. Ces conférences auront lieu au local 1334 du pavillon La Laurentienne. La première conférence se tiendra le vendredi 1er octobre, de 19 h 30 à 22 h, "Le tournant conciliaire"; la deuxième, intitulée "Bilan d'une expérience d'écriture", se déroulera le samedi 2 octobre, de 9 h à 11 h 30; la toute dernière, "Bilan d'une expérience d'animation" aura lieu également le samedi 2 octobre, de 13 h à 15 h 30. On peut s'inscrire à l'ensemble de la série (25 $) ou à des conférences individuelles (10 $ chacune). Pour ceux et celles qui le désirent, un repas chaud sera servi sur place le samedi midi (16 $). Il est fortement recommandé de s'inscrire d'avance. On trouvera une fiche d'inscription à l'adresse http://www.ftsr.ulaval.ca/profs/rmager/tassin.doc. Renseignements: Robert Mager, 656-2131, poste 3581. Courriel: robert.mager@ftsr.ulaval.ca