Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Médecine familiale

On veut augmenter le nombre de stagiaires en Gaspésie

Afin de souligner le 20e anniversaire de la première unité de médecine familiale en dehors d'un centre universitaire, la Faculté de médecine de l'Université Laval et l'Unité de médecine familiale (UMF) du Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé réitèrent leur volonté d'augmenter le nombre de stagiaires en Gaspésie.

"Cette annonce confirme le rôle essentiel que joue l'UMF dans la formation de nouveaux médecins. Au fil des ans, l'UMF a accueilli plusieurs centaines de résidents et d'externes en médecine et actuellement une quinzaine d'entre eux pratiquent toujours dans la région", souligne le directeur de l'UMF, Martin Lamarre. L'Unité de médecine familiale joue un rôle important auprès de la population de la région de Gaspé. Avec près de 9 700 visites annuellement, l'UMF offre actuellement une vaste gamme de soins de première ligne au Centre de santé et de services sociaux de La Côte-de-Gaspé. Ces soins, ou services, sont accessibles en téléphonant au 368-6663. De plus, pour les gens dont le dossier est actif à l'UMF, la clinique sans rendez-vous est ouverte le lundi, le mercredi et le vendredi de 13 h à 15 h 30.

Pour le doyen de la Faculté de médecine, Pierre J. Durand, il s'agit d'un engagement ferme de la Faculté de médecine envers la population. La Faculté de médecine de l'Université Laval occupe le premier rang parmi les 16 facultés de médecine du Canada en formant 18,6 % des médecins ruraux du pays. Entre 40 % et 46 % des finissants de la Faculté vont travailler en régions rurales, alors que la moyenne pour les universités canadiennes est de 16 %.

Il y a vingt ans, l'Université Laval annonçait sa volonté d'amorcer la formation des nouveaux médecins en région. Pour la Faculté de médecine comme pour la direction du programme de médecine familiale, cette option n'a cessé de prendre de l'importance depuis la création de l'UMF de Gaspé par Michel Desjardins en 1984. Dans ce contexte, et à l'occasion de ce 20e anniversaire, la direction de la Faculté de médecine retourne à Gaspé afin de souligner, d'une part, l'enrichissement du programme de médecine familiale pour la formation des médecins à Gaspé et, d'autre part, ce partenariat qui devrait contribuer à l'installation de ses diplômés en Gaspésie.