Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Sports en bref

35e édition des 10 kilomètres

Le samedi 18 septembre au PEPS se tiendra l'événement des 10 kilomètres de course à pied et de skis à roulettes de l'Université Laval. L'an passé, 462 coureurs ont participé à la 34e édition de la course. Inscrite comme huitième épreuve au programme du Challenge provincial Adidas-Timex, comme cinquième épreuve au Circuit des deux rives et comme troisième épreuve au Circuit des couleurs, la compétition prendra son départ sur l'Avenue de la médecine dès 10 h 30. Une bourse de 500 $, offerte par l'AMSFQ, sera remise ou partagée entre celui ou celle qui réalisera un temps inférieur aux records du parcours. La course de skis à roulettes tiendra son départ à 9 h 30, également sur l'Avenue de la médecine (âge minimum requis: 14 ans). Le trajet se fera sur le campus universitaire. Quatre boucles de 2,5 kilomètres doivent être parcourues obligatoirement avec des bâtons de ski. Une bourse de 100 $ sera offerte à celui et à celle qui réaliseront un temps inférieur aux records du parcours. Des épreuves participatives d'une distance de un et deux kilomètres, chronométrées officiellement, auront lieu le même jour. Elles s'adressent aux jeunes ayant moins de 12 ans (un kilomètre) et aux 13 à 16 ans (deux kilomètres). Les départs auront lieu respectivement à 9 h et à 9 h 15, près du PEPS. Le tarif est de 4 $ et l'inscription se fait sur place le 18 septembre. Les inscriptions aux 10 kilomètres de course à pied et de skis à roulettes se déroulent dès maintenant. La fiche est disponible au www.ccp.sas.ulaval.ca. L'inscription sur place au PEPS aura lieu le vendredi 17 septembre de 17 h à 21 h au local 1120 au coût de 18 $, ou le samedi 18 septembre de 8 h à 10 h au coût de 20 $. La remise des reconnaissances se fera après la course, vers 12 h 30 au Stade couvert.

Athlètes de la semaine

La golfeuse Gabrielle Dugré et le baseballeur François Berthiaume, tous deux étudiants en administration des affaires, ont été choisis athlètes de la semaine du Rouge et Or pour la période se terminant le 13 septembre. Dugré, une recrue, a excellé à son premier tournoi sur le circuit universitaire avec des rondes de 78 et de 72 à la première tranche du Championnat québécois. Elle a ainsi aidé son équipe à remporter les grands honneurs de cette compétition. Berthiaume, de son côté, a fortement contribué aux quatre victoires de l'équipe de baseball (2-1 et 8-1 contre McGill et 14-1 et 9-4 face à John-Abbott). Il a frappé sept coups sûrs en 15 présences, dont six doubles, produisant ainsi huit points pour le Rouge et Or.

Deuxième victoire au football

L'équipe de football Rouge et Or a vaincu les Gaiters de Bishop's par la marque de 15-0, à Lennoxville le 11 septembre dernier. Les points du Rouge et Or ont été marqués grâce à un touché du receveur Jean-François Roméo sur une passe de 46 verges de William Leclerc au premier quart, à un touché de sûreté au deuxième quart et à des placements de 16 et de 22 verges de Robert McCallum au quatrième quart. La défensive de l'Université Laval a encore une fois brillé durant cet affrontement, elle qui n'a donné que cinq points en deux matchs cette saison. Le Rouge et Or recevra maintenant les Carabins de l'Université de Montréal, seule autre formation québécoise invaincue cette année, ce dimanche 19 septembre à 13 h au Stade du PEPS, lors du match Réno-Dépôt.

Quatre en quatre au baseball

L'équipe de baseball Rouge et Or a remporté quatre victoires en quatre matchs, les 11 et 12 septembre, en balayant les programmes doubles l'opposant aux Redbirds de l'Université McGill et aux Islanders du Collège John-Abbott. La troupe de l'entraîneur Patrick Baron a d'abord défait les Redbirds à Montréal par des scores de 2 à 1 et de 8 à 1, avant de dominer les Islanders, le lendemain à Charlesbourg, avec des victoires de 14-1 et de 9-4. L'Université Laval, qui présente maintenant une fiche de six victoires et une défaite, jouera son prochain match contre Concordia à Montréal, ce samedi 18 septembre. Elle sera de retour au Stade Casault de Charlesbourg le vendredi 24 septembre pour y affronter l'Académie de baseball du Canada à 18 h et 19 h 30.

Fin de semaine parfaite au golf

Le Club de golf Rouge et Or a connu une fin de semaine parfaite les 11 et 12 septembre. Les équipes féminine et masculine ont toutes deux remporté la première tranche du Championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE). Les filles ont terminé avec une importante avance de 38 coups sur leurs plus proches concurrentes, les représentantes de l'Université de Montréal. Maude Dugré (78-75), Gabrielle Dugré (78-72), Claudine Cocks (90-87) et Amélie Roy (90) formaient l'équipe du Rouge et Or. Les gars, qui occupaient le troisième rang après une ronde, ont pour leur part remporté la compétition par un seul coup sur les Carabins de Montréal. Benjamin Noël (74-73), Mathieu Paradis (82-74), Nicolas Laflèche (82-76), Marc-André Perreault (76­77) et Dominique Durette (80-81) ont donc réussi une impressionnante remontée. L'équipe masculine "B" était également active durant cette fin de semaine, méritant les grands honneurs d'un tournoi de la NCAA division III, le USM Invitational, disputé à Portland dans le Maine. Jean-Michel Plante, champion individuel du tournoi avec un 73, Jean-Sébastien Légaré à 75, Élie Anquetil à 78, Jonathan Moreau à 81 et Philippe Bergeron à 90, étaient les représentants de l'Université Laval. Le Rouge et Or se prépare maintenant en vue de la seconde et dernière tranche du Championnat de la FQSE qui sera présentée au Club de la Vallée des Forts dans la région de Montréal les 25 et 26 septembre.