Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Des activités d'accueil réussies


par Yvon Larose

Les quelque 8 000 étudiantes et étudiants nouvellement admis et celles et ceux qui sont inscrits depuis la session d'été à l'Université se sont vus proposer une série d'activités d'accueil et d'intégration entre le 30 août et le 10 septembre. Rendez-vous Laval, l'événement phare de la rentrée universitaire, a donné le coup d'envoi. Selon Étienne LaBillois, coordonnateur d'opérations au Service des affaires étudiantes, la soixantaine d'exposants installés pour trois jours à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins auraient attiré plus de 22 000 personnes. "L'événement a connu son succès habituel et il y a eu un bon achalandage à chacun des stands, indique-t-il. Cette année, quatre postes informatiques branchés sur Internet permettaient aux étudiants de consulter leur dossier."

Le vendredi 3 septembre, le Bureau d'accueil et d'animation du Service des affaires étudiantes a accueilli près de 600 nouveaux étudiants au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack dans le cadre de l'activité "On fête votre arrivée!". Après un repas communautaire, les participantes et les participants ont pu entendre trois groupes musicaux (La Parenté, Jab Jab, Lazy Drunken Bastards) dans autant d'aires d'animation. La soirée s'est terminée dans un Grand Salon transformé pour l'occasion en discothèque.

Le 9 septembre, environ 3 000 personnes ont assisté à "L'Événement de la rentrée" au Stade couvert du PEPS. Marionnettes géantes, spectacles de l'humoriste Maxim Martin et des groupes musicaux Wide Load et Grimskunk, ainsi que "Dracula vs Akasha", un spectacle-laboratoire en cinq scènes inspiré de la mythologie vampirique, ont constitué l'essentiel de la programmation de cet événement organisé par l'ensemble des associations étudiantes et plusieurs Facultés de l'Université.

Université 101
Les différentes activités d'accueil et d'information de la semaine "Université 101" ont, quant à elles, attiré une bonne centaine de nouveaux étudiants entre le 7 et le 10 septembre. La dernière journée fut particulièrement chargée avec la présentation d'un atelier s'adressant aux étudiants des cycles supérieurs, une visite guidée du campus et du Vieux-Québec et, enfin, un "cinq à sept" multiculturel. Dans les quatre ateliers, des personnes ressources ont répondu aux questions des participants tout en leur fournissant les informations de base nécessaires à la réussite de leur cheminement scolaire. Les ateliers ainsi que le "cinq à sept" multiculturel se sont déroulés à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Cinq associations étudiantes représentant autant de pays ont contribué au succès du "cinq à sept" en fournissant des plats nationaux. Enfin, neuf Facultés ont remis chacune une bourse de 101 $ à neuf nouveaux étudiants. Ces bourses ont été attribuées par tirage au sort parmi les participants aux ateliers. "Université 101" est organisée par la CADEUL avec la collaboration étroite de l'AELIÉS, du Service des affaires étudiantes et de l'Association des étudiantes et des étudiants internationaux de l'Université Laval.