Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Artistes à part entière

Quatrième exposition annuelle du programme "Vincent et moi"

Pour une quatrième année, le Centre hospitalier Robert-Giffard affilié à l'Université Laval convie le grand public à l'exposition annuelle des artistes du programme "Vincent et moi". L'exposition, qui s'inscrit dans le cadre des Journées de la culture, propose une cinquantaine d'oeuvres originales, d'une grande sensibilité, réalisées par 28 artistes. L'activité se déroule à la salle Marie-Renouard du Centre hospitalier Robert-Giffard, du 14 au 26 septembre.

"Vincent et moi" est un programme d'accompagnement artistique et de prêt d'oeuvres d'art réalisées par des personnes qui reçoivent des soins psychiatriques au Centre hospitalier Robert-Giffard ou dans la communauté. La collection 2004, composée d'oeuvres choisies par un jury, propose des oeuvres fortes et singulières, rarement accessibles à la population. Ces artistes "marginaux" créent à même leur cheminement artistique et leur vision du monde.

"Malgré la maladie qui attaque leur corps et leur esprit, ils dessinent, peignent, sculptent, créent des oeuvres qui nous parlent de ce que nous sommes et de ce que nous voulons être. Notre monde a besoin des artistes de ''Vincent et moi''parce qu'ils portent cette beauté sans laquelle notre humanité ne pourra survivre", souligne le comédien Jack Robitaille, porte-parole de "Vincent et moi" depuis 2002.

Dans le cadre de l'exposition, deux activités artistiques sont proposées au public. D'abord, un atelier de dessin par transparence sur le thème "Papillons, couleurs de l'âme" animé par Ann Warren, artiste du programme "Vincent et moi". L'atelier aura lieu le dimanche 19 septembre, de 13 h 30 à 16 h et de 18 h à 20 h. Puis, "Le pinceau voyageur", qui revient pour une deuxième année, convie le public à la réalisation d'une fresque originale. L'activité, animée par Gilles Doré, aura lieu les 24, 25 et 26 septembre, de 13 h 30 à 16 h et de 18 h à 20 h. L'entrée est libre.

La salle Marie-Renouard est accessible par la porte centrale du centre hospitalier. Les heures de visite sont de 11 h à 20 h, du lundi au vendredi, et de 13 h à 17 h, les samedis et dimanches. Le stationnement est gratuit.