Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

DEMO 2004 à la Forêt Montmorency

Plus de 10 000 visiteurs attendus, du 16 au 18 septembre, pour la plus importante exposition nord-américaine de machines et de systèmes d'exploitation forestière

par Jean Hamann

DEMO international 2004, la plus importante exposition nord-américaine de technologies en matière d'équipement de récolte, de construction de chemins, de déchiquetage et de lutte contre les incendies de forêts, se déroule, du 16 au 18 septembre, dans un stade à la mesure de la démesure de l'événement: la forêt Montmorency de l'Université Laval. Plus de 10 000 visiteurs viendront y découvrir le matériel, d'une valeur dépassant les 75 millions de dollars, que présentent la centaine d'exposants.

Organisé par le Forum canadien des opérations forestières, l'événement, présenté cette année encore en étroite collaboration avec la Faculté de foresterie et de géomatique (FFG) et l'Université Laval, est couru par des milliers de personnes intéressées à voir en action des machines et des systèmes d'exploitation forestière avant-gardistes. C'est la troisième fois que la Forêt Montmorency accueille cette rencontre internationale.

La Forêt Montmorency est un territoire de 66 kilomètres carrés, situé à 70 kilomètres au nord de Québec. Échantillon représentatif de la sapinière boréale de l'est du Canada, cette forêt est mise en valeur depuis 40 ans par l'Université Laval. Un programme de recherche et de développement soutenu a permis d'élaborer une stratégie d'aménagement intégré des ressources, adaptée aux caractéristiques de cet écosystème. "DEMO 2004 cadre bien avec la mission d'enseignement et de recherche de la Forêt Montmorency, fait valoir Denis Brière, doyen de la FFG. La Forêt se veut une vitrine, pour les spécialistes et le grand public, des meilleures pratiques forestières dans le cadre d'un aménagement durable des forêts en respectant l'ensemble des ressources sur le territoire." La Faculté profitera également du passage de milliers de visiteurs pour mieux faire connaître ses programmes de formation et ses recherches.

Pendant les trois jours de DEMO 2004, les exposants couperont 5 000 mètres cubes de bois pour fins de démonstration, soit 45 % du volume qui est habituellement coupé chaque année sur son territoire. Les responsables de la Forêt Montmorency ont eu à composer avec les ardeurs des exposants désireux de montrer les prouesses de leur machinerie et les objectifs du plan d'aménagement de la Forêt. "Les exposants ont reçu des directives claires de sorte que leurs démonstrations se feront dans le respect des normes établies pour la Forêt Montmorency, fait valoir Hugues Sansregret, directeur adjoint des opérations à la Forêt. D'ailleurs, nous avons préparé un mini plan d'aménagement à l'occasion de DEMO 2004."

Soulignons que l'événement est ouvert à tous et que les frais d'admission pour les trois jours sont de 50$.