Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Le courrier

 

Des ressources suffisantes au Service des immeubles?

Michel Pigeon
Recteur
Pavillon des Sciences de l'éducation, local 1656
Université Laval
Québec, Canada
G1K 7P4

Monsieur le recteur,

D'abord permettez-moi de vous remercier pour l'invitation que vous m'avez faite d'assister à votre discours de rentrée. J'ai pu y apprendre des choses fort intéressantes sur les perspectives d'avenir de notre institution et auxquelles nous adhérons.

Le dossier des nouvelles constructions m'a particulièrement intéressé. Il est bon de constater le dynamisme de notre institution dans ce domaine. Depuis quelques années plusieurs pavillons ont été érigés ou agrandis, toutefois je vous pose ouvertement la question, est-ce que les ressources tant humaines que matérielles du Service des immeubles, responsable de l'entretien de ces immobilisations ont été ajustées en conséquence? Il semble que non.

Ce service doit donc composer avec le même personnel et même un effectif en décroissance pour assurer toutes ces charges supplémentaires alors que nous considérons que ce personnel que nous représentons est déjà utilisé à la limite de l'acceptable. En effet, l'effectif du Service des immeubles a fondu comme neige au soleil alors que les Pavillons sont de plus en plus vétustes et nécessitent de ce fait des interventions de la part de nos membres à une fréquence de plus en plus importante et ce, sans compter le nécessaire entretien des nouveaux pavillons. Il va sans dire que cette situation nous préoccupe au plus au point.

Comment assurer les services de qualité auxquels les étudiantes et étudiants ont droit si on leur fournit des locaux sans l'entretien adéquat ? Au nom des membres du SEUL et aussi au nom de la communauté universitaire dont nous sommes partie intégrante, nous vous demandons de nous donner le moyen de vos ambitions. Cela est juste également pour tous les nouveaux services dont se dote l'Université Laval dont la création de nouvelles chaires d'études et l'extension d'autres services.

JEAN COULOMBE
Président Syndicat des employés et
employées de l'Université Laval SCFP-2500
Sainte-Foy, le 10 septembre 2004