Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Nouveau programme de certification universitaire en gestion internationale


L'Université a procédé hier, 15 septembre, au lancement officiel de son nouveau programme de certification universitaire en gestion internationale. À compter de cet automne, la Direction générale de la formation continue (DGFC) de l'Université Laval offre en effet, à Québec et à Montréal, ce programme innovateur qui est le fruit d'un partenariat entre la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, le Forum for International Trade Training (FITT) et la DGFC. Il permettra aux personnes, aux entreprises et aux organisations québécoises d'acquérir des compétences pratiques en gestion internationale et des habiletés stratégiques qui les aideront à augmenter leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Le curriculum comporte dix cours, normalement donnés à raison de deux jours (vendredi et samedi) toutes les quatre semaines: Entrepreneuriat mondial: environnement international et négociation multiculturelle; Veille stratégique et utilisation des TI en commerce international; Stratégies de pénétration des marchés étrangers et distribution; Aspects juridiques des transactions internationales; Plan stratégique de marketing international; Gestion financière des exportations; Gestion logistique et processus d'exportation; Approvisionnement international; Gestion de projets internationaux; Plan d'internationalisation de l'entreprise.

La réussite des dix formations mène à la certification universitaire en gestion internationale de l'Université Laval et au diplôme en commerce international du FITT. Le programme prépare également à l'obtention du titre de Professionnel accrédité en commerce international (P.A.C.I.) lorsque le candidat aura à son actif au moins une année d'expérience en commerce international. Au Canada, le P.A.C.I. est l'unique reconnaissance professionnelle proposé aux praticiens du commerce international.

Le programme s'adresse à des gestionnaires possédant au moins deux années d'expérience dans un poste de gestion. Aucun diplôme préalable n'est exigé. La formation sera offerte à Québec du 8 octobre 2004 au 4 juin 2005 et à Montréal du 15 octobre 2004 au 18 juin 2005. Les frais de participation sont de 6 800 $, incluant les manuels de cours et les cas pratiques, les pauses-café, le repas du midi et l'attestation de réussite du programme. Les PME sont admissibles à une aide financière de 2 500 $ du ministère du Développement économique et régional et de la Recherche. Le nombre de participants étant limité, les personnes intéressées doivent s'inscrire sans tarder.
Information et inscription: www.fsa.ulaval.ca/certificationgi.