Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Bourses de doctorat de la Fondation de l'Université Laval

La Fondation de l'Université Laval a remis, le 14 septembre, au cours d'une cérémonie marquant le 25e anniversaire de son programme de bourses de doctorat, plus de 180 000 $ en bourses d'études à des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval. Outre les boursiers de cette année, l'événement a rassemblé de nombreuses personnes, dont le recteur de l'Université Laval, Michel Pigeon, le président de la Fondation, Michel Lamoureux, des membres du conseil d'administration de la Fondation, ainsi que des professeurs, doyens et anciens boursiers venus célébrer cette remise annuelle.

Le programme de bourses de doctorat de la Fondation de l'Université Laval a été créé en 1979 pour inciter les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études de doctorat. Depuis ce temps, quelque 700 bourses ont été décernées. Pour l'année 2004-2005, la Fondation de l'Université Laval a reçu 250 demandes et 15 bourses de doctorat de 12 000 $ ont été attribuées, incluant les renouvellements. En effet, une bourse complète couvre les neuf premiers trimestres d'études au doctorat et totalise, sur trois ans, la somme de 36 000 $. Un de ces récipiendaires, Oliver Turbide, étudiant en lettres, a reçu la bourse d'excellence, voyant ainsi sa bourse haussée de 5 000 $.

À la session d'automne 2003, plus de 8 700 personnes étaient inscrites aux cycles supérieurs dans l'un des 200 programmes de formation offerts par l'Université Laval.
Pour l'année 2003-2004 le nombre d'inscriptions au troisième cycle a connu une hausse importante de 8.7 % par rapport à l'année précédente. Au cours de son allocution, le recteur de l'Université Laval a tenu à souligner l'importance de ce programme pour le rayonnement de l'Université: "Cette remise de bourses, qui constitue l'un des programmes les plus prestigieux de l'Université Laval et qui est l'une des seules bourse de troisième cycle accessible aux étudiants étrangers, s'inscrit très bien dans le plan d'internationalisation que nous avons établi, car elle consolide notre réputation d'Université ouverte sur le monde, accueillante et sensible aux mouvements de société."

Pour sa part, Michel Lamoureux a tenu à rappeler que la Fondation de l'Université Laval a pour mission de soutenir l'Université dans son développement: "Le programme de bourses de doctorat, qui célèbre aujourd'hui ses 25 ans, est un bel exemple de la contribution de la Fondation au rayonnement de notre université et du soutien indéfectible des donateurs. Avec la campagne "De toutes les révolutions", la plus importante de toute l'histoire de l'Université Laval, de nombreux programmes de bourses seront créés au bénéfice des étudiants, des chercheurs et de toute la communauté."

La Fondation de l'Université Laval, l'une des plus grandes fondations universitaires au Québec, verse à chaque année, par l'entremise des facultés et des services, près de 1,5 M $ en bourses d'études aux étudiantes et aux étudiants de tous les cycles. Le total des subventions versées l'an dernier par la Fondation à l'Université a dépassé les 10 M $