Au fil des événements
 

16 septembre 2004

   

Université Laval

Activités socioculturelles

Social Tea

Deux étudiantes en arts plastiques présentent Social Tea du 20 septembre au 1er octobre à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. À cette occasion, Annie Lévesque et Marie-Ève Vignola exposent leurs toutes dernières créations avec une bonne dose d'humour et d'originalité. Ces deux artistes, bien que démontrant un savoir-faire différent, sont toutes deux motivées par le désir de voir naître une oeuvre autonome, très proche du ludique et débordante d'émotions. Annie Lévesque s'inspire des gens qu'elle côtoie, des relations qu'elle établit ainsi que des réactions qu'elle observe pour créer une représentation symbolique d'une réalité éphémère. Basée sur une gestuelle instinctive, sa peinture suscite l'éveil des sens, exprime une sensibilité du corps et de l'essence qui nous habite. De son côté, la peinture de Marie-Ève Vignola peut se traduire comme un casse-tête coloré qui relève de l'oeuvre humoristique. Elle débanalise son quotidien et les gens qui l'entourent pour produire des créations destinées à amuser et à faire rire le spectateur. Prenant plaisir à s'associer pour l'occasion, les deux artistes invitent le public à se joindre à elles et à l'éventail de personnages fictifs qui les accompagnent dans cette ambiance Social Tea. Les heures d'ouverture de la salle sont de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Concours littéraires

Afin de promouvoir l'éclosion des talents littéraires et de jouer son rôle de banc d'essai dans le domaine de l'édition, le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) lance ses concours littéraires, édition 2004-2005. Ces concours, poésie et fictions (nouvelle, conte, texte dramatique, etc.), s'adressent aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'Université Laval ainsi qu'aux membres du CEULa. Les participants peuvent soumettre un texte dans la catégorie poésie et pour la catégorie fictions (un seul texte par catégorie). Les textes doivent être d'une longueur de trois à dix pages, avoir un titre original et être signés d'un pseudonyme. Le choix du thème est libre. Les oeuvres littéraires seront sélectionnées en regard de leur originalité, de leur cohérence et de la qualité du français. Les gagnants se partageront les 800 $ offerts en prix: 200 $ pour les premiers prix dans chacune des catégories (fiction et poésie), 125 $ pour les deuxièmes prix et 75 $ pour les troisièmes prix. Les textes gagnants seront également publiés dans la 31e édition de L'écrit primal, la revue littéraire du CEULa. De plus, les textes s'étant mérités le premier et le deuxième prix seront illustrés lors d'un autre concours, L'image des mots, organisé par l'Animation socioculturelle et le journal Au fil des événements. Les participants ont jusqu'au 26 novembre, 16 h 30, pour déposer leur texte à l'Animation socioculturelle située au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les règlements des concours sont disponibles au même endroit.

Jurés recherchés

Depuis maintenant 15 ans, le Gala des Muses, prix des arts et de la culture, souligne et met en lumière le talent des étudiants et des étudiantes s'étant particulièrement distingués dans le cadre d'activités culturelles et artistiques au cours de l'année universitaire. Pour découvrir tous ces talents, l'équipe de l'Animation socioculturelle cherche des personnes intéressées à faire partie d'un jury. Les catégories pour lesquelles on recrute des jurés sont: la danse, l'improvisation, la musique, l'humour, les variétés, la photographie, le théâtre, la comédie musicale et l'opéra, l'affiche, le cinéma/vidéo et les expositions. Les personnes intéressées par une de ces catégories devront, selon le cas, assister à tous les spectacles, représentations ou événements inscrits aux Muses dans la catégorie choisie. À la fin de la saison, chaque jury, composé de trois membres, devra désigner la personne ou le groupe ayant offert la meilleure performance dans sa catégorie et qui se méritera un trophée lors de la soirée gala, le 13 avril. Pour les catégories des arts de la scène, les jurés recevront une paire de billets gratuits pour chaque événement. De plus, pour remercier les jurés, l'Animation socioculturelle leur permet d'assister gratuitement à tous les spectacles et représentations des activités inscrites au calendrier des activités socioculturelles. De plus, pour souligner cette participation essentielle au succès du Gala des Muses, les jurés seront conviés, après le gala, à un 5 à 7 en compagnie du comité organisateur. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au bureau de l'Animation socioculturelle, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ou laisser leurs coordonnées au 656-2765.

Danse folklorique

Vous voulez connaître ou faire connaître la danse folklorique d'ailleurs? Le Groupe Inkindi vous propose d'assister à sa journée Portes ouvertes, le samedi 18 septembre de 14 h 30 à 17 h. Ce rendez-vous avec le rythme se tiendra au local 0195 du pavillon Agathe-Lacerte. Le Groupe Inkindi est spécialisé en danse folklorique rwandaise mais souhaite diversifier son répertoire avec des danses et des traditions d'autres pays. Le Groupe est aussi ouvert à toutes les personnes qui ont le goût de bouger et qui aime le folklore. En kinyarwanda, la langue parlée au Rwanda, le mot inkindi désigne un habit porté par les danseurs et fait de deux bandes d'étoffe ou de perles se croisant au niveau du ventre et du dos. Ainsi, Inkindi symbolise l'élégance, la beauté et la fierté. Pour les danseurs du groupe, la danse folklorique reprend ce sens. Information: inkindi_qc@yahoo.ca

Les banques de personnes-ressources

Chaque année, l'Animation socioculturelle constitue des banques de personnes-ressources regroupant des étudiantes et des étudiants possédant un talent ou une expertise spécifique. Le premier objectif de ces banques est de permettre aux étudiants et aux étudiantes d'acquérir une expérience de travail liée à leur domaine d'études tout en collaborant à des productions étudiantes. Des organismes de l'Université Laval et de l'extérieur consultent également, à l'occasion, les banques de personnes-ressources. Pour mettre à profit leurs compétences ou encore pour exploiter un talent personnel, les étudiantes et les étudiants peuvent s'inscrire aux banques de personnes-ressources dans les catégories suivantes: banque d'artistes (tous les talents: danse, humour, magie, musique, etc.); banque d'artisans du spectacle (décors, costumes, accessoires et maquillage); banque de graphistes; banque de photographes et de vidéastes; banque de relationnistes. La passion est obligatoire mais pas l'expérience! Par contre, c'est la meilleure façon d'en acquérir et de se créer un réseau de contacts. Il est possible de s'inscrire durant toute l'année. Le formulaire d'inscription est disponible à l'Animation socioculturelle ou par courriel à Accueil@basc.ulaval.ca.

Association des bénévoles de l'Université Laval

Fondée en 2000, l'Association des bénévoles de l'Université Laval regroupe une centaine de membres actifs. L'objectif premier de l'Association est de collaborer à la réalisation d'activités et d'événements organisés par des unités et des organismes de l'Université Laval. Dans un deuxième temps, l'Association valorise le volet social auprès de ses membres en leur donnant la chance de se rencontrer en dehors des activités de bénévolat et de tisser ainsi des liens d'amitié entre eux. L'Association contribue à plusieurs activités d'envergure sur le campus, telles que Rendez-vous Laval, la Journée de bienvenue, le Salon des études, le Gala des Muses, etc. Faire partie de l'Association des bénévoles de l'Université Laval comporte des avantages autant sur le plan personnel que social. En plus d'apporter une satisfaction personnelle, le bénévolat permet d'établir des contacts dans différents milieux, développe le sentiment d'appartenance à l'institution et donne une plus-value à un curriculum vitae. Renseignements: 656-2765