Au fil des événements
 

9 septembre 2004

   

Université Laval

Musique

Plus de 80 concerts cet automne

Musique classique, jazz, musique populaire et musiques du monde, musique baroque, contemporaine, création, sont au programme de la saison artistique de la Faculté de musique.

Cette année encore, la Faculté de musique de l'Université Laval présente une saison artistique des plus intéressantes. Le grand public de la région de Québec pourra assister à plus de 80 concerts et activités échelonnés du 9 septembre au 14 décembre. Musique classique, jazz, musique populaire et musiques du monde, musique baroque, contemporaine, création, sont au programme.

Les habitués des activités de la Faculté connaissent bien les deux salles de concerts. La salle Henri-Gagnon, petit bijou au cur de la Cité universitaire, est située au troisième étage du pavillon Louis-Jacques-Casault. Cette salle d'une capacité de 240 places offre une proximité très appréciée autant par les différents interprètes que par les spectateurs. Plusieurs concerts y sont présentés, que ce soit par des solistes, différents ensembles comme l'Orchestre de l'Université Laval, le Choeur de la Faculté, l'Orchestre d'harmonie, l'Atelier de musique baroque ou par des invités que la Faculté de musique a le plaisir d'accueillir chaque année.

De la visite d'Australie

Au nombre des invités pour la session d'automne, mentionnons le Choir of Trinity College de Melbourne, en Australie, le Quatuor à cordes Abysse qui présentera un concert en compagnie du pianiste Arturo Nieto-Dorantes. Soulignons également la présentation d'un concert "Passion guitare", avec François Desrosby et Roxane Tessier-Ferland, ainsi que la présence du pianiste suisse Werner Bärtschi de passage au Québec à l'occasion d'une tournée nord-américaine et qui sera en récital le 24 octobre à la salle Henri-Gagnon. Finalement, une soirée en compagnie du groupe ¡Quétango!, un trio violoncelle, contrebasse et guitare qui fera apprécier ses créations et ses interprétations personnelles de la musique de tango.

Parmi les autres concerts offerts à la salle Henri-Gagnon par les professeurs et les étudiants de la Faculté, les mélomanes ne voudront pas manquer la présentation de l'intégrale des Concertos pour piano de Mozart (trois concerts) avec les étudiants des classes de piano, ainsi que le début de l'intégrale des Sonates pour piano du même compositeur, interprétées par Arturo Nieto-Dorantes.

La deuxième salle, le Théâtre de la Cité universitaire, est située dans le pavillon Palasis-Prince, et est le lieu idéal pour apprécier les concerts de petits ensembles de jazz et musique populaire, du Big Band de la Faculté (FaMUL jazz) ou des Voix du jazz (ensembles de jazz vocal et solistes). D'une capacité de 600 places, cette salle offre aux interprètes l'équipement technique nécessaire à l'interprétation d'un tel répertoire.

L'Orchestre de l'Université recrute

Julien Proulx, directeur artistique et musical de l'Orchestre de l'Université Laval prévoit que cet ensemble, comme l'an dernier, présentera un premier concert en décembre. Au programme, entre autres, Davidde Penitente K. 469, pour deux soprani et ténor soli, choeur et orchestre de Mozart ainsi que la Symphonie du nouveau monde de Dvorják. L'Orchestre de l'Université recrute actuellement et invite tous les musiciens intéressés à se joindre à un ensemble de niveau avancé, étudiants, professeurs, chercheurs, personnel professionnel, employés issus de toutes les facultés et de tous les départements, à joindre ses rangs. Renseignements: 656-7061.

Le meilleur moyen de ne rien manquer de cette saison artistique est de se procurer le calendrier officiel de la session d'automne qui est disponible dès maintenant à la Faculté de musique (bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault, pendant les heures normales d'ouverture des bureaux). On peut également consulter le site internet de la Faculté à l'adresse: www.mus.ulaval.ca/