Au fil des événements
 

12 février 2004

   

Université Laval

Deux vitrines exceptionnelles

Le Samedi de l'admission et l'événement Lab-Ouvert ont attiré près de 3 700 visiteurs

Le samedi 7 février, la deuxième édition du Samedi de l'admission de l'Université Laval a attiré près de 3 500 personnes, soit environ un millier de plus que l'an dernier. Cette journée d'information annuelle est consacrée aux quelque 400 programmes d'études offerts à Laval ainsi qu'à la vie universitaire, riche et stimulante, qu'on y trouve. Près d'une cinquantaine de stands d'exposition occupaient l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Ils représentaient pour la plupart les différentes Facultés et services de l'Université ainsi que diverses organisations étudiantes. La journée a vu 513 candidats et candidates remplir sur place leur demande d'admission.

Le Samedi de l'admission proposait des activités comme le Salon création et entrepreneuriat et une séance d'information destinée aux parents. Cette dernière présentation intitulée "Pourquoi choisir l'Université Laval?" a couvert de nombreux aspects comme la formation, la sécurité sur le campus et la vie universitaire.

Plusieurs visites, guidées ou libres, étaient aussi au programme. Mentionnons les tours guidés à pied par le réseau de couloirs souterrains, et la navette vers l'École d'architecture et l'École des arts visuels dans le Vieux-Québec. Ces deux activités ont attiré chacune plus de 80 visiteurs. Un service de transport nolisé gratuit a permis, ce jour-là, à plus de 300 élèves de cégeps ou de collèges de l'extérieur de la région de Québec de se rendre à l'Université à bord d'autocars et de minibus. Ces visiteurs provenaient des régions du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-du-Fleuve, de la Mauricie et de Montréal.

Enfin, quelque 175 bénévoles, des employés de l'Université comme des étudiants, ont contribué au succès de la journée. Les employés, au nombre d'environ 150, provenaient autant du personnel de soutien que du personnel professionnel. Mentionnons également la présence, tout au long de la journée, du recteur Michel Pigeon et de la vice-rectrice au développement et aux relations internationales, Diane Lachapelle.

Première édition du Lab-Ouvert
Environ 150 personnes ont participé à la première édition de l'événement Lab-Ouvert, qui a eu lieu le 3 février à la Faculté des sciences et de génie (FSG). La Faculté avait convié les étudiants du collégial intéressés aux sciences et au génie à venir rencontrer des professeurs et surtout des étudiants universitaires partageant la même passion. "L'accent a été placé sur le contact étudiants-étudiants, souligne Guy Gendron, vice-doyen de la FSG. Ils ont échangé sur la vie à l'Université et sur les exigences des études." Les participants ont également pu découvrir certaines des plus impressionnantes réalisations des étudiants: robot, voiture de course, véhicule amphibie, fusées expérimentales et canoë de béton. De plus, chaque participant pouvait choisir deux parcours parmi une liste de 14 lui permettant de découvrir des programmes de la FSG qui l'intéressaient plus particulièrement. Un sondage effectué à la fin de l'événement a montré un taux de satisfaction élevé des visiteurs. Le seul reproche formulé: c'était trop court! La FSG entend donc répéter la formule l'an prochain.