Au fil des événements
 

12 février 2004

   

Université Laval

À la recherche
d'un stage ou d'un emploi?

Depuis le 10 février et jusqu'au 14 mai, le Service de placement de l'Université Laval offre une vingtaine d'ateliers de formation destinés aux étudiantes et étudiants à la recherche d'un stage ou d'un emploi. La plupart des ateliers s'adressent à tous. Mais sept ateliers, plus spécialisés, sont offerts à des étudiantes et étudiants du même domaine d'études.

Par exemple, l'atelier du 16 février s'adressera aux personnes inscrites en relations industrielles. L'atelier du 19 février, quant à lui, sera ouvert à tous. La formation abrégée dure trois heures et la formation complète en dure six. Cinq éléments de base sont abordés par les conseillers en emploi, soit les outils de la recherche d'emploi (curriculum vitae, etc.), le bilan personnel (savoir décrire ses points forts, etc.), le réseau de contacts (savoir s'en servir, etc.), la connaissance du marché du travail, et les programmes de subventions et de crédits d'impôt.

Dans leur approche interactive, les conseillers en emploi font une grande place aux questions et réponses. Ils vont même jusqu'à simuler des entrevues d'emploi avec des participants. En ce qui concerne les possibilités de stages, soulignons que la division multimédia de Facto, l'entreprise d'entraînement de l'Université Laval, offre des stages dans plusieurs domaines, dont l'archivistique, la communication graphique, la psychologie, l'informatique et la traduction. L'inscription, au coût de 10 $, se fait au Service de placement, local 2447, pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information: 656-3575, ou www.spla.ulaval.ca/inscrit/fs_formation.htm.