Au fil des événements
 

12 février 2004

   

Université Laval

Les sports en bref

Athlètes de la semaine

La nageuse Mélanie Bouchard (enseignement au secondaire) et le volleyeur Carl Lalancette (architecture) ont été nommés étudiants-athlètes de la semaine chez le Rouge et Or pour la période se terminant le 8 février. Mélanie Bouchard a remporté trois médailles d'or et une d'argent à la Coupe universitaire V à Montréal le 7 février. Elle a dominé le 400 mètres quatre nages en 4:57.78 (quinze secondes d'avance sur sa plus proche rivale) et le 200 mètres dos (six secondes d'avance). Elle a de plus contribué à la victoire du Rouge et Or au relais 4 X 50 mètres quatre nages en 1:59.94 et faisait partie de l'équipe qui a pris le second rang au relais 4 X 100 mètres quatre nages à seulement six dixièmes de seconde des vainqueurs (4:22.77). Elle a également décroché une quatrième place derrière trois de ses coéquipières au 200 mètres libre. Carl Lalancette a de son côté offert une éclatante performance dans un très important match contre le Vert et Or de Sherbrooke au PEPS le 7 février. Il a mené l'attaque des siens avec 18 attaques marquantes en 30 tentatives dans une victoire de 3-0 du Rouge et Or (25-19, 25-16 et 25-23). Ce gain a procuré le championnat de la saison régulière à l'Université Laval, tout juste devant Sherbrooke, et permet à l'équipe de passer directement en finale provinciale.

Championnat de ski alpin

Les 7 et 8 février au Massif du Sud avait lieu la troisième tranche du championnat universitaire québécois de ski alpin avec deux épreuves de slalom géant. Jean Turmel (architecture) avec une deuxième place à chacune des deux courses, et Nicolas Dorval (médecine) avec une quatrième place lors de la première manche et une septième à la seconde ont été les meilleurs du Rouge et Or. Chez les filles, Andrée-Anne Gagnon (médecine) avec une neuvième et une septième places, et Jessica Kerwin (médecine dentaire) avec des treizième et seizième positions ont obtenu les meilleurs résultats de l'équipe.

Une deuxième place en natation

Deuxième chez les femmes et troisième du côté des hommes, le Club de natation Rouge et Or a pris le second rang de la cinquième Coupe universitaire de la saison à Montréal le 7 février dernier. Jean-François Langlais (génie matériaux et métallurgie - or au 100 mètres papillon, argent au 200 mètres libre et bronze au 50 mètres libre), Steve Preston (psychologie - or au 200 mètres dos) et Guillaume Blais (génie civil - argent au 50 mètres brasse et bronze au 100 mètres brasse) ont tous trois monté sur le podium pour les hommes du Rouge et Or dans des épreuves individuelles. Les équipes masculines de 4 X 50 mètres et de 4 X 100 mètres quatre nages ont également remporté respectivement l'or et le bronze à cette compétition.
Individuellement chez les femmes, Sophie Simard (administration - or au 200 mètres libre et au 100 mètres papillon et argent au 50 mètres libre), Marielle Ménard (communication graphique - bronze au 50 mètres libre), Mélissa Laflamme (médecine - argent au 200 mètres libre), Stéphanie Barbe (biologie - argent au 200 mètres dos et bronze au 200 mètres libre), Mélanie Bouchard (enseignement au secondaire - or au 200 mètres dos et au 400 mètres quatre nages), Marie-Ève Beaurivage (sciences infirmières - bronze au 50 mètres et au 100 mètres brasse) ont remporté des médailles pour l'Université Laval. Les filles du Rouge et Or ont également remporté le relais 4 X 50 mètres quatre nages et pris la deuxième position au 4 X 100 mètres libre et au 4 X 100 mètres quatre nages. Le Rouge et Or se prépare maintenant pour le championnat provincial qui aura lieu les 21 et 22 février prochains à l'Université McGill à Montréal.

Champions en volleyball masculin

L'équipe masculine de volleyball a finalement mis la main sur le championnat de la saison régulière du circuit québécois le 7 février au PEPS grâce à une convaincante victoire de 3-0 sur le Vert et Or de Sherbrooke (25-19, 25-16 et 25-23) qui n'accusait alors qu'un retard de deux points au classement. Le lendemain, le Rouge et Or recevait les Redmen de McGill qu'il a facilement défaits en trois manches (25-15, 25-21 et 25-21) pour terminer en beauté son calendrier régulier. Les gars de l'Université Laval, en vertu de leur titre de champions de la saison régulière, obtiennent un laissez-passer pour la finale provinciale deux de trois qui débutera au PEPS le 20 février à 20 h. Le Vert et Or de Sherbrooke ou les Carabins de Montréal, qui s'affronteront en demi-finale la semaine prochaine, seront alors les visiteurs. Juste avant ce match, à 18 h, on assistera au premier match de la finale féminine auquel prendront part les filles du Rouge et Or. Celles-ci, déjà championnes du calendrier régulier depuis quelques semaines, ont conservé leur fiche parfaite avec des victoires de 3-1 contre Sherbrooke (24-14, 22-25, 25-18 et 25-22) et de 3-0 face à McGill (25-14, 25-21 et 25-18) les 7 et 8 février. Le Rouge et Or affrontera donc en finale les gagnantes de la demi-finale opposant les Carabins de Montréal aux Martlets de McGill.

Quatre victoires au basketball

Avec quatre parties à disputer en saison régulière, les équipes de basketball du Rouge et Or ont profité des rencontres du 6 et du 7 février pour faire un pas de plus vers le championnat de la saison régulière. Les hommes ont remporté des victoires de 65-60 face aux Stingers de Concordia au PEPS et de 87-79 devant les Citadins de l'UQÀM à Montréal. À souligner la performance de Charles Fortier (administration des affaires) contre l'UQÀM qui a marqué pas moins de 36 points en 28 minutes de jeu dans la victoire. Le Rouge et Or se retrouve maintenant seul en tête du classement provincial avec deux points d'avance sur Concordia et un match en main sur ces derniers. Les filles de l'Université Laval ont quant à elles inscrit des gains de 61-58 contre Concordia et de 76-33 face à l'UQÀM. Elles possèdent maintenant six points d'avance sur les Gaiters de Bishop's en tête, mais celles-ci ont joué deux rencontres de moins que le Rouge et Or.

Soccer intérieur

Le PEPS accueillera, au stade couvert ce samedi 14 février, les prochains affrontements en soccer intérieur prévus au calendrier régulier du circuit masculin de la Fédération québécoise du sport étudiant. Le Rouge et Or y affrontera l'Université du Québec à Rimouski à 10 h, l'Université du Québec en Outaouais à 16 h et l'Université du Québec à Trois-Rivières à 19 h. L'admission pour cet événement est de 3 $ pour les étudiants et de 5 $ pour le grand public pour toute la journée de compétition.